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Les soft skills, grand enjeu du comité de perfectionnement entre l’EMLV et ses entreprises partenaires

Avancer ensemble, sur le même tempo. Cette année, le Comité de perfectionnement qui réunit l’EMLV et ses entreprises partenaires, a travaillé en profondeur sur la thématique des soft skills. Quelle est l’offre de formation à l’EMLV ? Quelles sont les attentes des entreprises ? Objectif : innover ensemble pour un cursus au plus près des attentes des recruteurs.

Le Comité de perfectionnement cherche à améliorer chaque année les programmes de l’école. Les soft skills, ces compétences personnelles qui aident à mieux s’intégrer et travailler en équipe, suivent l’évolution du monde du travail. Elles doivent entrer en résonance avec les besoins des professionnels. Pour les adapter, les faire évoluer, rien de mieux qu’un partenariat entre entreprises partenaires et EMLV avec en perspective une meilleure employabilité des étudiants une fois diplômés.

Aujourd’hui, au terme de son parcours, un diplômé de l’EMLV reçoit 350 heures de formation soft skills valorisées dans le cursus. Il rencontre 50 étudiants des autres écoles, l’école d’ingénieur, l’ESILV et l’école de multimédia, l’IIM, en équipe projetIl fait connaissance avec 20 experts des soft skills en entreprises et en étudie 14 grandes thématiques. Enfin, l’étudiant est accompagné à raison de 50 heures  pour définir et affiner son projet professionnel. 

Entreprises présentes à ce Comité : AXA Services, BRED Banque Populaire, ALTRAN, BE PREMIUM, GLP IMMOBILIER, ACCENTURE, ALSPECTIVE, FINDIT, AXA en France, MICROSOFT, Groupe PREVOIR, S&P Global Ratings, KEYRUS, BALTHAZAR.

La présentation du programme soft skills à l’EMLV

Avant d’en venir au parcours soft skills à proprement parler, l’architecture du Programme Grande Ecole a été présentée : les parties Management & Stratégie, Marketing & Commercial, Finance & Contrôle de Gestion et les offres de formation afférentes (double diplôme, MSc, MBA, etc.). Il a également été question des chiffres clés de 2019 et des labels de l’école.

Puis les 3 modalités des enseignements soft skills ont été abordées :

  • Du point de vue du développement personnel et professionnel en formation initiale, différentes thématiques sont traitées en fonction de la maturité des étudiants et en transversalité avec les autres écoles, l’école d’ingénieur, l’ESILV et l’école de multimédia, l’IIM :
    • Savoir vendre ses idées
    • Efficacité individuelle et collective
    • Se comprendre et comprendre autrui
    • Coopérer en équipe
    • Séminaire Soft Skills (4 formations au choix sur un catalogue de 30 formations)
    • Formation au modèle de personnalité MBTI (etc.)
    • Pour les alternants, une formation spécifique est prévue :
      • Prise de parole en public
      • Gestion des émotions
      • Formation au modèle de personnalité MBTI
  • Des semaines-projets soft skills, de type hackhatons sont également au programme avec 4 objectifs :
    • Capacité à la coopération en équipe pluridisciplinaire
    • Mise en oeuvre des méthodes de créativité, innovation et agilité
    • Pratique de réflexivité et relecture dans une démarche d’amélioration continue
    • Devenir acteurs du changement, grâce à des thématiques d’intérêt général : innovation frugale et préservation des ressources, intelligence artificielle au service de l’intérêt général, quel employeur idéal, etc.
  • Accompagnement soft skills – MBTI des projets 
    • Préparation des équipes en amont des projets
    • Bilan intermédiaire
    • Relecture finale au terme du projet

Présentation du cursus par Philippe Wagner, Directeur des programmes et des études de l’EMLV

Discussions EMLV-entreprises sur les soft skills et la transversalité

L’intérêt des soft skills pour les entreprises

Toutes les entreprises se sont accordées pour dire que les soft skills étaient indispensables dans le monde du travail. D’abord parce qu’elles permettent d’apprendre à écouter autrui, à adapter son discours à l’autre, à vulgariser son propos dans tout type de situation et face à tout type d’interlocuteur.

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Ces soft skills sont nécessaires, parce qu’elles sont le gage d’une continuité entre le monde de l’école et celui de l’entreprise. Pas de rupture entre la vie de l’étudiant et du futur employé à son futur poste de travail.

Il est intéressant pour les entreprises de développer l’engagement des collaborateurs pour éviter le turnover. Une piste de développement des soft skills est également évoquée : quel type de comportement avoir pour être performant dans l’entreprise ?

La transversalité et l’international

L’EMLV met en œuvre de nombreux outils pour développer l’aspect multiculturel du cursus : stages, mission solidaire en 2ème année, expatriation complète en 3ème année, semaine internationale, etc.

L’enseignement est dispensé à 100% en anglais pour les master 1 et 2 en formation initiale. Les cours du second semestre de 2ème année seront également en anglais à partir de 2019-2020.

Objectif : multiplier les accords avec les universités partenaires et améliorer encore l’accueil des étudiants étrangers à l’EMLV.

Comprendre l’intérêt des soft skills dans le cadre des entreprises

Si les parents comprennent d’emblée l’intérêt d’une pédagogie soft skills pour leurs enfants, notamment à l’occasion des semaines transverses qui ont pour thème des questions générationnelles, il faut aussi donner du sens à cette pédagogie au sein des entreprises. Cela peut se faire par le biais des témoignages d’anciens qui prennent la parole sur ce sujet ou d’entreprises elles-mêmes qui en expliquent l’importance.

Les fonctions peuvent paraître segmentées, fermés. Mais grâce aux soft skills et à la transversalité, la vision des étudiants est décloisonnée. Ils comprennent que les catégories de métier sont ouvertes, que tout le monde travaille ensemble en équipe projet.

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