De nombreuses enquêtes récentes mettent en évidence le rôle que jouent ces qualités et aptitudes dans les choix des recruteurs et dirigeants, en particulier pour les jeunes diplômés des écoles de commerce.
Le monde professionnel accorde une importance forte, et toujours croissante, à ces talents « soft ».
L’EMLV, coopère avec l’ESILV (école d’ingénieurs) et l’IIM (institut d’internet et du multimédia) depuis plus de 20 ans tant en pédagogie qu’en recherche pour former des jeunes cadres sachant travailler dans des environnements pluridisciplinaires et interculturels.
La transversalité entre les trois écoles favorise le développement des soft skills liée à la présence des écoles au sein du même bâtiment. Elle traite de la capacité à faire collaborer des équipes ayant des cultures scientifiques et métiers différentes.
Communiquer facilement avec les autres
Qualités relationnelles, écoute, empathie, convivialité, gestion de ses émotions : autant de traits de caractère qu’il convient de développer et de valoriser pour un jeune diplômé amené à entrer sur le marché du travail.
La dimension « services » occupe une part toujours plus importante dans l’économie, et le développement des projets en transversalité au sein des organisations impliquant des profils très variés rend essentiel de comprendre les autres pour mieux communiquer avec eux.
Interculturalité renforcée par les séjours à l’international et la présence d’étudiants étrangers sur le campus, nombreuses soutenances de projets, expériences en entreprises… autant de ressort qui permettent de faciliter l’émergence de capacités relationnelles fortes et durables chez les étudiants en école de commerce à l’EMLV.
Savoir travailler en équipe
La « performance durable » exigée en entreprise amène de fait à valoriser les projets menés en coopération et non plus en compétition : avoir du goût pour le travail collaboratif et les processus agiles est devenu un incontournable pour s’intégrer au mieux dans le développement des organisations.
La pédagogie en école de commerce favorise le développement de cette compétence : à l’EMLV, de nombreux travaux en équipes sont réalisés par les étudiants, y compris de manière transversale avec des étudiants aux horizons et aux profils différents, issus de l’école d’ingénieurs ou du web et du multimédia.
Le cadre associatif étudiant est également un terreau fertile pour le travail en équipe projet.
Etre créatif
Être capable de sortir des schémas de pensée habituels, imaginer des solutions nouvelles, avoir un esprit curieux, s’intéresser aux tendances du futur, être flexible et adaptable … Ces qualités sont rendus nécessaires par la digitalisation de l’économie et l’accélération des processus d’innovation : les expertises techniques sont rapidement obsolètes, et les acteurs de l’entreprise doivent être flexibles et savoir apprendre à apprendre.
Les étudiants de l’EMLV sont confrontés tout au long de leur cursus aux problématiques d’innovation, avec un accent fort mis sur la transformation digitale. Le projet mené avec PSA Peugeot Citroën sur le thème de l‘automobile connectée ou bien celui avec Cisco sur les objets connectés en sont deux exemples parmi beaucoup d’autres.
Des modules spécifiques sont mis en place tout au long de l’année afin d’accompagner les étudiants dans le développement de leur créativité. L’entrepreneuriat est également valorisé, au travers notamment du dispositif PEPITE PON.
Etre tourné vers la recherche de solutions
Mutation des modèles, défis de la transformation digitale, accélération des rythmes … autant de constats qui font que les profils de jeunes diplômés tournés vers la résolution de problèmes et sachant faire des propositions sont appréciés. De plus en plus nombreuses sont les entreprises ou des pratiques de « reverse mentoring » sont par exemples organisées.
Le poids important de la pédagogie inversée à l’EMLV vient appuyer cet esprit : les étudiants sont acteurs de leur formation et non plus simplement en situation de recevoir un savoir qui leur serait transmis de manière absolue.
Etre engagé et impliqué dans son travail
Pour un jeune professionnel, être autonome et persévérant pour atteindre ses objectifs est une qualité qui lui permettra de se démarquer, dans un contexte où les organigrammes tendent à s’aplatir : les entreprises expriment un besoin croissant de profils « intra-preneurs », engagés et impliqués dans les mutations et les défis de leurs activités.
L’engagement étudiant est valorisé au sein des écoles du Pôle Léonard de Vinci sous de nombreuses formes : qu’il s’agisse des Projets Engagement Etudiants ou des activités associatives pouvant donnant lieu à des bonus, des challenges inter-écoles ou en équipes transversales, des missions pour des entreprises, de l’accueil de manifestations et conférences sur des thèmes Business, l’implication des étudiants dans leur travail et leur école est prise au sérieux et mise en avant.
Un département consacré aux soft-skills
Les qualités humaines et les compétences relationnelles, appelées aussi « Soft Skills », permettent à un jeune diplômé de se différencier auprès des recruteurs et de progresser plus rapidement.
Les dirigeants du Pôle Léonard de Vinci ont donc décidé de créer un en 2016 un département pédagogique, rattaché au Comité de Direction, pour accompagner ses étudiants dans le développement de ces Soft Skills, sous la responsabilité de Laure Bertrand.
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