X

Comment les recruteurs détectent les soft skills en entretien ?

À l’occasion du forum entreprises 2017, des responsables des ressources humaines et chargés de recrutement nous révèlent comment ils arrivent à détecter les softs skills lors des entretiens.

Dernière étape d’un recrutement et une des plus importantes : l’entretien avec le recruteur. C’est lors de ce moment d’échanges, avec une ou plusieurs personnes de l’entreprise, que vous allez pouvoir vous différencier par rapport aux autres candidats. Il est donc important de mettre en avant vos qualités comportementales, afin de sortir du lot et de montrer ce que vous pouvez apporter en plus à l’entreprise.

« On lui fait parler de ses expériences, pas uniquement professionnelles, mais aussi sportives, leurs passions, pour ensuite révéler sa vrai personnalité » Géraldine Botta-Mas, responsable des ressources humaines chez Décathlon

Comment détecter les soft skills en entretien ?

Votre attitude, révélatrice de vos soft skills

« La première impression est généralement la bonne ». Ce dicton est bien connu. Il s’applique aussi bien au recrutement. En effet, votre attitude lors de l’entretien va définir si votre profil est compatible avec le poste. Si les recruteurs s’attardent peu sur le CV, en revanche, ils font beaucoup plus attention à vous lors des phases d’entretien. Beaucoup de recruteurs vont déceler vos soft skills au « feeling », votre comportement est donc importante. Il va être déterminant pour le recruteur.

Related Post

Votre comportement est donc analyser au peigne fin afin de détecter les différents soft skills dont vous pouvez faire preuve. Les recruteurs vont faire attention au moindre détail. Par exemple, la prise de notes ou le fait de poser des questions sont importants. Cela va indiquer que vous êtes quelqu’un de curieux. Les bras croisés et une position en retrait peuvent faire penser que vous n’êtes pas très ouvert à l’échange, et ne plaira donc pas beaucoup. Une personne souriante est également appréciée.

L’échange avec le recruteur : parlez de vous

L’échange avec le candidat est également un procédé beaucoup utilisé pendant l’entretien pour identifier vos soft skills. Beaucoup de questions peuvent vous être posées. Ainsi, certains recruteurs vont vous demander de parler de vous-mêmes, de vos expériences professionnelles, mais aussi personnelles, de vos passions afin de révéler votre véritable personnalité.

« On pose un certain nombre de questions et on observe comment le candidat se comporte avec nous » Fabienne Lemoine, Talent Acquisition chez Dassault Systèmes

Les soft skills vont permettre de vous démarquer des autres candidats lors de votre entretien. Faites attention à ce que vous allez montrer de vous. N’hésitez pas à vous étendre sur toutes vos expériences ou vos passions, et d’étayer avec des exemples.

Categories: Insertion
Related Post