Soukaina Harachi, promo 2024, est une judoka de haut niveau, évoluant dans la catégorie des -63 kg. Transversalité, soft skills, aménagement des études en école de commerce, sont autant d’avantages qui l’ont poussée à choisir la filière Sportifs de Haut Niveau de l’EMLV.
Soukaina, membre du club FLAM 91 (Force Longjumeau Alliance Massy) a intégré l’EMLV en 2019.
En choisissant l’École de Management Léonard de Vinci, cette judoka de 18 ans a fait le choix d’une formation complète qui encourage le développement des soft skills au même titre que la valorisation des compétences sportives.
Depuis ses 12 ans, Soukaina jongle déjà entre scolarité et judo, et elle s’épanouit en choisissant les deux. Témoignage.
L’EMLV, une école de commerce reconnue parmi les judokas de haut niveau
J’ai fait un BAC Économique et Social, au lycée Emmanuel Mounier à Châtenay-Malabry. Je dirais que celui-ci m’a très bien formée pour intégrer une école de commerce.
En effet j’ai acquis des bases solides en économie, histoire, géographie ou encore dans les mathématiques : des matières que l’on peut retrouver dans le coursus dispensé à l’EMLV de manière plus approfondie.
Concernant le judo, j’ai intégré une structure de haut niveau au collège en quatrième : le Pôle Espoir Ile de France. C’est à ce moment-là que le judo est devenu important pour moi.
En effet, j’ai dû commencer à être autonome pour basculer entre entrainement et école. Il y avait des entraînements intensifs de 10 à 12 heures par semaine, des participations aux tournois labellisés et compétitions fédérales, des participations aux stages organisés par la fédération de judo, par les pôles espoirs et par le Comité IDF.
Un autre sportif plus jeune et que je retrouve parfois à l’entrainement à l’institut du judo m’a parlé de l’école, des différents dispositifs : cela correspondait vraiment à mes attentes, j’ai ainsi postulé à l’EMLV et intégré l’école.
Transversalité, soft skills, cursus aménagé
J’ai choisi l’EMLV car j’ai toujours rêvé d’intégrer une école de commerce, mais j’ai aussi fait le choix de cette école car celle-ci permet aux étudiants sportifs ou ceux qui ont des doubles projets de concilier projet personnel et professionnel.
J’ai également choisi l’EMLV pour la transversalité entre les 3 écoles du PULV et les formations softskills tout au long du cursus qui permettent de développer des compétences non académiques.
Chaque étudiant à l’opportunité de se réaliser sur le plan personnel, de déployer de nouvelles compétences humaines, d’exprimer sa personnalité et de révéler ses potentiels en lien avec les évolutions du monde qui l’entoure et les attentes des recruteurs.
Enfin, le Pôle dispose d’une infrastructure très moderne équipée des dernières technologies et est situé à la Défense (centre des affaires européen).
J’ai fait le choix d’intégrer la filière SHN de l’EMLV suite aux conseils d’autres sportifs et également du judoka Sina Sadroleslami qui est dans la promo 2023. C’est une filière très complète qui propose un large choix de débouchés.
Mais surtout c’est une filière au cursus aménagé ce qui permet de poursuivre ses rêves sportifs mais notamment de se préparer pour sa reconversion en ayant un bagage solide pour le monde professionnel. En effet les cours sont principalement le matin nous pouvons donc nous entrainer librement l’après-midi.
Le corps professoral nous suit de très près ce qui nous permet d’être à jours sur les cours, mais notamment d’avoir des solutions si nous avons des départs de compétitions en pleine semaines ou des stages.
Nous sommes beaucoup moins nombreux que dans une promo ordinaire et les enseignants connaissent nos contraintes. Ils savent que nous sommes amenés à être souvent absents, etc. Ils savent très bien s’adapter et permettent à tout le monde de suivre les cours de manière « normale ».
De plus, il n’est jamais facile pour un jeune sportif de switcher entre les cours, les entrainements, les compétitions et de gérer ses obligations et absences… Tous les sportifs de la filière sont suivis de manière irréprochable.
Sport et école de commerce, deux domaines tout aussi formateurs
Il y a énormément de similitudes entre le sport et les compétences enseignées en école de commerce. Tout comme le travail en entreprise ou l’enseignement scolaire, le sport est régi par des règles et chaque personne joue un rôle spécifique en fonction de ses forces et ses compétences particulières.
Chaque individu doit pouvoir faire confiance à ses coéquipiers, ses entraineurs et à son entourage pour atteindre un but, que ce soit dans un sport collectif ou individuel.
Chaque équipe sportive ou sportifs à son ou ses objectifs : se rendre en finale, remporter un championnat, atteindre un classement spécifique, etc.
Ces buts sont dictés par l’entraineur dans le domaine sportif, par le manager en entreprise et par l’enseignant à l’école, celui-ci saura amener les individus vers l’objectif.
De plus mon sport, le judo m’a transmis énormément de valeurs comme le contrôle de soi, le courage ou encore la combattivité. Je pense que ce sont des valeurs qui aujourd’hui m’aident à réaliser mes objectifs scolaires et également des valeurs que j’arrive a transposer scolairement lors des projets de groupe.
Je suis actuellement au premier semestre de ma deuxième année donc l’objectif à court terme serait de valider mon semestre et mon année puis à long terme ce serait d’intégrer le master finance.
En tant que judokate j’ai pour objectif de me qualifier au championnat de France si la situation sanitaire nous le permet.
Je pense qu’il ne faut pas abandonner ses rêves sportifs scolaire et professionnels, surtout à l’EMLV car on peut concilier plusieurs choses sans forcément faire des choix. Il faut également s’investir à 100% dans ses projets pour ne rien regretter.