Concilier une carrière de sportif de haut niveau en karaté et des études en apprentissage en école de commerce ? Le parcours de Clément Besniet, étudiant à l’EMLV.
J’ai débuté mes études supérieures dans la filière consacrée aux Sportifs de Haut Niveau à l’EMLV. Ainsi, j’ai pu poursuivre ma carrière de sportif de haut niveau dans le Karaté et les études en école de commerce en simultané.
Grâce à cet emploi du temps aménagé, j’ai décroché plusieurs titres comme 4 fois champion de France, Vainqueur de la coupe de France, Vainqueur d’une première League Karate 1 et une 3ème place au championnat du monde universitaire par équipe. Aujourd’hui, je poursuis mes études en alternance en filière Négociation et Management des Affaires, toujours à l’EMLV.
A la base, rien ne me prédestinait à intégrer une école de commerce. En effet, issu d’une famille plutôt modeste en grande banlieue parisienne bien loin des grandes écoles, j’ai suivi une formation technique au travers d’un BAC Science Technologique Industriel (STI) génie électronique. Rien à voir avec le commerce. Néanmoins j’ai très vite réalisé que ceci n’était pas fait pour moi. Lors de mon arrivée au Pôle France Karaté de Châtenay Malabry (92) j’ai côtoyé des sportifs qui avaient déjà intégré l’EMLV et notamment la filière SHN. Ils m’en ont fait la promotion, j’ai rencontré le responsable de la filière et j’ai décidé ensuite d’y postuler.
J’ai donc débuté mon cursus universitaire en septembre 2011 dans cette fameuse filière SHN. Cette filière m’a permis de poursuivre mon évolution dans le sport tout en suivant une formation supérieure. L’aménagement des emplois du temps et le professionnalisme de l’école m’ont permis d’atteindre mon meilleur niveau et de décrocher de belles médailles nationales et internationales. J’ai même eu la chance de défendre les couleurs de l’école lors des championnats du Monde Universitaire de 2012.
Je peux dire aujourd’hui que suivre ses études supérieures avec un cursus aménagé pour la pratique du sport de haut niveau comporte beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, nous sommes beaucoup moins nombreux que dans une promo ordinaire et les enseignants connaissent nos contraintes. Ils savent que nous sommes amenés à être souvent absents, à beaucoup voyager et que nous devons rattraper les cours, etc. Ils savent très bien s’adapter et permettent à tout le monde de suivre les cours de manière « normale ».
De plus, il n’est jamais facile pour un jeune sportif de switcher entre les cours, les entrainements, les compétitions et de gérer ses obligations et absences… Tous les sportifs de la filière sont suivis de manière irréprochable par le bureau des sports du Pôle Léonard de Vinci qui met tout en œuvre pour nous simplifier la vie à l’image de l’énorme implication d’Anthony Manchado, Céline Graet ou encore à l’époque de Franck Chevallier.
Mes années en filière Sportifs de Haut Niveau resteront pour moi de très belles années. J’ai pu rencontrer des camarades de promo incroyables, tous sportifs de haut niveau issus de différents milieux et de différents sports qui ont permis de construire au fil des ans une véritable famille SHN. Ces années m’ont permis de construire un joli palmarès, d’intégrer l’équipe de France tout en assurant par ailleurs ma reconversion professionnelle.
Au terme de ma licence suivie en 4 ans, j’ai choisi d’opérer de grands changements dans ma vie. En effet, je n’étais pas numéro un français dans ma catégorie chez les seniors et l’envie de développer de nouvelles compétences, de me détacher de cette image de sportif m’ont obligé à faire des choix. Mes différentes expériences professionnelles notamment chez Décathlon, Adidas DoubleD ou la fédération Française de Judo m’ont fait découvrir le monde du travail. J’ai donc choisi de poursuivre mon cursus à l’EMLV par le biais de l’alternance. J’ai donc intégré la filière Négociation et Management des Affaires , en apprentissage, de l’EMLV. J’en profite également pour remercier Virginie Ferouillat, Céline Jutard et Laurence Guichard qui m’ont épaulé et aidé dans mes recherches et ma préparation.
Aujourd’hui je suis très satisfait de mon choix et je m’épanouis vraiment dans mon travail. Ce sont de nouveaux objectifs, de nouveaux combats mais toujours plein de défis. J’occupe un poste de support aux ventes, internal sales chez Casewise. Cette petite entreprise Londonienne d’environ 80 salariés possède des bureaux à Los Angeles et à Paris où j’ai la chance d’évoluer.
Casewise est un éditeur de solutions informatiques dans le Business Process Management et l’Architecture d’Entreprise. Mon rôle au sein des bureaux parisiens est de générer un maximum de leads pour les commerciaux ainsi que de participer à la mise en place et à l’organisation des évènements marketing avec les prospects, partenaires et clients. Pour faire simple, mon objectif est que le téléphone des commerciaux sonne en non-stop.
J’apprends énormément de choses tous les jours chez Casewise. Il me reste plus d’un an d’alternance et je compte bien évoluer et développer de nouvelles compétences dans les métiers du commerce d’ici la fin de mon contrat. Je ne peux pas dire aujourd’hui ce que je ferai dans 5 ans, je verrai les opportunités et les défis qui se présenteront au moment venu et me consacre pleinement à mes activités d’ici-là.
Si je pouvais donner un conseil aux étudiants c’est de toujours poursuivre leurs objectifs et relever de nouveaux défis. Pour moi, tant sur le plan sportif, personnel ou professionnel, cela m’a toujours réussi et m’a permis de concrétiser des rêves, gagner des titres et commencer une jolie reconversion.