Si l’importance du travail académique ne se dément pas au sein des écoles de commerce, de nombreux projets associatifs et extra-scolaires rythment également la vie étudiante.
Le but est double : vivre des moments enthousiasmants, riches en souvenirs et en énergie, mais également pouvoir capitaliser sur les savoirs théoriques pour les mettre en application. Derrière les cours de marketing digital, de finance de marché ou de droit du travail, la vie étudiante en école de commerce est intense. De nombreux événements sont régulièrement organisés, et que l’on soit organisateur ou participant, ce qui compte, c’est de vivre une expérience unique.
Des projets indispensables pour apprendre autrement
La vie associative fait partie intégrante de la pédagogie des écoles de commerce. Organisées autour de groupes pluridisciplinaires, les associations assurent à la fois la vie dans les écoles, mais contribuent aussi à créer des réseaux en plein mouvement. C’est également un terrain d’expérimentations qui développent les soft-skills, telles que l’intelligence émotionnelle, la prise d’initiative et la communication verbale et non-verbale.
De la gestion de projets pour réussir un événement, au marketing pour le faire savoir, en passant par la finance pour rechercher des partenariats et des solutions de financement, les projets étudiants rendent les savoirs transmis concrets et immédiatement actionnables.
S’impliquer dans la vie de l’école par le biais de projets sportifs, culturels ou humanitaires est d’ailleurs un engagement qui peut faire la différence au moment de sortir de l’école, face à un recruteur.
Une vie étudiante en ébullition
L’univers sportif
Les écoles de commerce bougent et aiment le sport ! De nombreuses compétitions sont organisées tout au long de l’année, qu’il s’agisse de tournois internes et d’événements régionaux ou nationaux. Pour les moins compétiteurs, les associations gèrent et organisent des opérations de découverte, d’entraînement et de sensibilisation au sport. Et le choix est vaste : voile, rugby, cheerleading, volley, arts martiaux, football américain, basket, natation… tous les passionnés et les curieux trouveront un sport fait pour eux.
L’univers artistique et culturel
Pour les étudiants dotés d’une fibre artistique ou ceux avides de nouvelles expériences, les arts et la culture sont omniprésents dans les écoles de commerce. Les cours de théâtre recherchent le dépassement de soi et l’expression corporelle, les ateliers de danse rythment les corps, les musiciens composent et jouent ensemble, les épicuriens cuisinent et font découvrir les saveurs du monde, alors que les pros de la photo et de la vidéo couvrent l’actualité de l’école. Aucune passion ne restera longtemps inassouvie !
L’univers social et humanitaire
L’entraide, la solidarité et l’empathie ne sont pas des vains mots en école de commerce. Tous les ans, des centaines d’étudiants se mobilisent pour aider et accompagner ceux qui en ont besoin. Entre levées de fond et organisation de missions concrètes, les associations humanitaires et caritatives savent se faire entendre.
L’univers business et technologique
Les activités associatives tournant autour du monde des affaires et des innovations digitales sont autant de possibilités de vivre des expériences concrètes et formatrices pour booster son CV et son réseau. Les clubs d’investissements partagent des connaissances et tentent leur chance en bourse, tandis que les junior-entreprises réalisent des missions concrètes d’études et de conseils pour des professionnels. L’association des diplômés fait le lien entre école et anciens, organise des événements et capitalise sur la réussite de celles et ceux passés par l’école, alors que les spécialistes des technologies organisent des combats de robots, créent des jeux vidéos ou partagent leur passion pour la robotique ou l’aéronautique. Une bonne manière de s’ouvrir à des univers nouveaux.
L’univers international
Que serait une école de commerce sans étudiants étrangers ?
Pleinement impliqués dans la vie des écoles, ces derniers s’investissent dans toutes les associations, mais peuvent aussi développer des projets regroupant des étudiants français et étrangers. C’est ainsi que des associations participent à l’intégration des internationaux dans les écoles, les villes ou les régions via des parrainages, des visites et des événements locaux. D’autres organisent des cours de langues pour apprendre le français ou pour que les internationaux enseignent leur langue et partagent leur culture. Une approche gagnant-gagnant qui transforme les campus en véritable tour de Babel 2.0 !
La vie étudiante en école de commerce est d’une richesse sans limite. Les expériences à vivre sont multiples et contribuent grandement à transformer les personnalités des étudiants. Quand on prend plaisir à travailler et à vivre des événements ensemble, dans un cadre ludique et informel, c’est une bonne manière de développer de solides compétences.
Vous souhaitez plus d’infos sur l’école ? N’hésitez pas à contacter le réseau des anciens ou à venir nous rencontrer !