Ayoub Boulahsen, en 5e année à l’EMLV, majeure Marketing et Digital Sales, est en stage au sein du département Commercial, Sportif et Évènementiel d’un hôtel espagnol haut-de-gamme. L’Oliva Nova Beach & Golf Resort se distingue par ses installations sportives qui en font une destination de choix pour les équipes professionnelles de football.
En tant qu’assistant commercial et coordinateur des événements sportif pendant quelques mois, Ayoub concilie marketing, passion du football et attrait pour l’Espagne.
Marketing, expérience internationale et sport : le choix de l’EMLV
Après une première expérience décevante de quelques mois en première année de Langues Étrangères Appliquées, j’ai découvert l’EMLV. Un ami proche, lui-même étudiant au Pôle Léonard de Vinci, m’a parlé des programmes, de l’atmosphère de l’école et de la diversité des partenariats avec les universités étrangères. J’ai été convaincu !
L’importance donnée au marketing dans le cursus me plait beaucoup. La diversité de ce domaine génère de très nombreuses opportunités professionnelles. Étant passionné de football, je me destine au marketing sportif.
Je suis d’ailleurs en pleine rédaction de mon mémoire de fin d’études sur le sponsoring sportif dans le football professionnel. Malgré mon stage à l’étranger, j’ai de la chance d’avoir Monsieur Bastien Nivet comme tuteur de stage. Je profite de l’occasion pour le remercier de sa réactivité, de sa disponibilité et de l’intérêt qu’il porte à mon sujet.
J’ai trouvé mon stage de fin d’études via une plateforme spécialisée qui personnalise les offres en fonction de votre cursus, de votre niveau de langue et de vos attentes. La plateforme m’a ainsi soumis cette offre d’assistant commercial et coordinateur d’évènement sportif foot : les missions étaient très intéressantes. J’ai donc tout fait pour réussir l’entretien Skype en espagnol et j’ai décroché la place pour ce stage.
Un complexe sportif 5 étoiles
L’Hôtel Oliva Nova Beach & Golf Resort est situé dans la province d’Oliva à 50km au Sud de Valence. Cet hôtel dispose d’un complexe sportif de meilleure qualité que certains clubs de football professionnel de la Ligue 2 Domino’s Pizza ! C’est ce qui m’a le plus surpris.
En effet, il offre cinq camps d’entraînement aux normes européennes, permettant ainsi à l’hôtel de pouvoir accueillir plusieurs équipes en même temps. Il dispose aussi d’une salle de musculation et d’un nombre de vestiaires tel que l’on peut organiser deux matchs simultanément.
L’hôtel s’est adapté à une clientèle qui se compose principalement de clubs de football professionnels de différentes divisions voulant réaliser leur stage de préparation sous les températures clémentes de l’Espagne afin de s’acclimater aux conditions climatiques de la deuxième partie de la saison.
Mes missions consistent à travailler avec le Team Coordinator des sports qui s’occupe des contrats avec l’ensemble des équipes de football. Il les transmet ensuite au service commercial football de l’hôtel qui doit lui faire en sorte de mettre en place un planning hebdomadaire en fonction du programme de stage de préparation soumis par le manager de l’équipe.
Cette semaine nous avons accueilli quatre équipes de football au sein de l’établissement. Je me suis chargé de créer le planning d’occupation des terrains d’entrainement en respectant les créneaux souhaités par les entraineurs. J’ai ensuite pris contact avec le service Gestion de l’hôtel pour qu’il coordonne le personnel jardinier s’occupant de l’entretien des terrains de football.
Je me coordonne également avec la réception pour l’attribution des chambres aux joueurs de l’équipe et l’installation de la kit room et de la physio room.
Une journée type
Mes journées dépendent du nombre d’équipes de football présentes au sein du complexe. Le plus important est la réalisation de « l’orden de servicio » de la journée qui consiste à informer l’ensemble du personnel de l’hôtel du planning des équipes, via intranet.
Je suis tous les jours en contact avec les dirigeants des clubs qui sont à proximité de l’hôtel afin de pouvoir organiser des matchs amicaux de préparation pour les équipes que l’on accueille.
D’autre part, je contacte régulièrement l’agence de transports partenaire de l’hôtel pour la gestion des déplacements des équipes, qu’il s’agisse d’une sortie libre, d’un déplacement professionnel ou encore d’un transfert à l’aéroport.
Au quotidien dans mes missions, l’EMLV m’a permis de gagner en confiance en ce qui concerne la prise d’initiative pour combler tel ou tel désagrément. L’adaptation à un groupe de travail imposé comme lors des semaines transverses et des autres projets de ces cinq années de cursus m’ont aidé à m’intégrer parfaitement dans l’entreprise. Le module « marketing sportif » que j’ai pu suivre en 4ème année avec Monsieur Dominique Georges m’a par ailleurs été très instructif et révélateur de ce que je voulais faire.
Viva España !
A l’hôtel, ma langue de travail est l’espagnol et pas l’anglais. J’ai eu la chance de partir à Malaga tous les étés pendant les vacances, ce qui m’a permis d’avoir un niveau très correct, qui s’est vraiment amélioré lors de mon stage de 3ème année. J’ai passé 4 mois à Fuerteventura, aux Iles Canaries. J’avais particulièrement apprécié l’environnement professionnel et l’ouverture d’esprit de la population. En termes de relations de travail, l’Espagne a un modèle différent de celui de la France, ce qui a notamment été développé par Geert Hofstede dans sa « Théorie des dimensions culturelles ».
Mon objectif au terme de cette période de stage : être parfaitement bilingue en espagnol !
Si une opportunité professionnelle se présente à moi, je repartirais volontiers en Espagne. Avec un penchant pour la côte Est et l’Andalousie.
Des conseils à donner aux étudiants qui ont peur de partir seuls à l’étranger ?
Lancez-vous et n’ayez pas peur de prendre des risques, les opportunités à l’étranger vous feront grandir ! C’est lorsque l’on se retrouve dans un environnement inconnu que cela devient intéressant : le challenge ne vous laisse pas d’autre choix que d’être lucide, autonome et de prendre des initiatives dès le début.
Plus d’informations sur les stages en entreprises