Laureen Erkel, EMLV promo 2020, a fait le choix de Malte pour son stage de troisième année à l’étranger. L’objectif, une expérience dans le domaine de la communication évènementielle, en langue anglaise.
L’Île de Malte, en Méditerranée, est le plus petit des états européens. Elle compte deux langues officielles, le maltais et l’anglais.
L’opportunité de travailler dans l’événementiel en anglais
J’ai décidé d’entrer à l’EMLV pour son programme ainsi que pour les contacts que l’école nous apporte. Pour ma troisième année, je suis partie en stage à Malte. J’ai choisi cette destination pour améliorer mon anglais et me professionnaliser. J’ai trouvé un stage chez Roller Hostess Malta, une entreprise spécialisée dans l’événementiel et le street marketing. L’opportunité pour moi de me familiariser avec ces deux domaines.
J’ai été chaleureusement reçue dans l’entreprise. Je suis arrivée en pleine semaine et j’ai tout de suite commencé à gérer des événements, car l’été est une période très chargée en manifestations.
En semaine, je suis à l’agence. Je recherche donc un maximum d’événements sur internet et les réseaux sociaux et contacte les responsables. Le but : obtenir des rendez-vous client avec les organisateurs afin de négocier les prix et de décrocher une prestation. Quand un rendez-vous est pris, je me charge de briefer les employés concernés. Le jour J, nous préparons alors les tenues et prenons des photos et vidéos en live pour promouvoir l’agence.
Le goût de l’expérience professionnelle à l’étranger
Je travaille souvent les weekends pour des événements. Je n’ai donc pas eu l’opportunité de quitter le territoire maltais. Cependant, j’ai découvert ses Iles (Gozo et Comino) en long et en large. L’été reste la meilleure période de l’année pour visiter Malte et ses environs.
Ce qui m’a plu dans ce stage c’est l’ouverture d’esprit et la chance donnée aux nouveaux entrepreneurs. Malte est une expérience très enrichissante.
Ce stage m’a fait prendre confiance en moi sur différents points : la prise de parole en anglais, la proposition de mes idées et l’enrichissement de ma culture. Je suis mieux préparée à travailler en entreprise. J’ai aussi compris que la chance se provoque. Je suis moins timide et plus déterminée. Je n’hésite plus à m’adresser à mes managers.
En janvier, j’ai la chance de partir au Canada en échange universitaire. Ce qui pour moi sera une toute autre expérience, aussi enrichissante je l’espère. Je pense évidemment repartir à l’étranger même après cette année Erasmus. Cela m’a donné le goût l’aventure et la curiosité de découvrir de nouvelles cultures.
Mon conseil aux étudiants qui souhaitent partir
Choisir une destination qui nous tient à cœur est primordial. L’expérience n’en sera que plus enrichissante et agréable. Surtout, profitez du pays dans lequel vous vous trouvez. C’est une belle opportunité d’en apprendre sur soi-même et de grandir dans un milieu différent du nôtre.
Plus d’informations sur l’internationalisation des cursus à l’EMLV