La Study Abroad Fair, événement organisé le 14 novembre, a tenu ses promesses : mettre à disposition des étudiants toutes les informations possibles afin de préparer au mieux leur départ en 3e année à l’international.
Ils sont près de 1 000 étudiants à s’être rendus sur les stands des universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci pour rencontrer les représentants de ces établissements et à leur poser toutes leurs questions.
Organisée par le Département des Relations Internationales, la Study Abroad Fair a pour objectif de préparer l’expatriation des étudiants, obligatoire à l’EMLV en 3e année (échange plus stage), en proposant un tour d’horizon des opportunités d’études et stages.
Une trentaine de partenaires sur les 80 que compte l’école se sont déplacés sur le campus de Paris La Défense pour rencontrer les étudiants, et des conférences en ligne ont été organisées à distance avec certains établissements.
80 partenariats dans plus de 20 pays sur les 5 continents
Parmi les universités présentes sur les stands de la Study Abroad Fair, les étudiants ont pu notamment retrouver des établissements multidisciplinaires, choisis en fonction de leur qualité académique, de la reconnaissance de leur cursus et de la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux.
Au sein de ces universités, les programmes disponibles en échange universitaires sont déterminés en fonction de leur proximité avec ceux proposés par l’EMLV.
Parmi les universités présentes sur le campus pour la Study Abroad Fair 2019 , on pouvait retrouver des universités asiatiques, comme la Southwestern University of Finance and Economics de Chengdu, classée 6ème dans le classement chinois des programmes d’économie appliquée, le programme International Business de l’Université Siam de Bangkok, Thailande, classée parmi les 10 meilleurs établissements thaïlandais pour sa population d’étudiants étrangers, l’université Putra Malysia, de Kuala Lumpur, classée parmi les 50 meilleures universités récentes du monde.
Pour l’Europe, les étudiants ont pu rencontrer des représentants de HEIG-VD, Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, de l’Université Coventry, classée 13ème école la plus moderne dans le classement Guardian, ou encore de l’université de Hanze, située à Groningen aux Pays Bas.
Outre Atlantique, l’EMLV dispose également de partenariats avec des universités américaines : par exemple Pace University, située à deux pas de Wall Street, dans le district financier de New York, classée la 10ème meilleure école au monde, selon le classement QS World University Rankings, ou bien des universités canadiennes : l’Université du Quebec Chioutimi, qui fait partie du réseau de 10 établissements à travers la province.
Des visioconférences à l’autre bout du monde
A la faveur des outils de meeting virtuel qui se développement à grands pas, les universités partenaires situées dans les quatre coins du monde sont de plus en plus nombreuses à renseigner les étudiants sur leurs offres de formation, particularités et perspectives à distance, via des outils de visioconférence.
Cette année, près de 10 universités étrangères se sont donc appuyées sur les nouvelles technologies pour échanger avec les étudiants de l’EMLV sur leurs programmes de management et business, les débouchés et les moyens mis à disposition : entre autres, Algebra University College, de Zagreb Croatie, déclarée le meilleur partenaire « éducation » de Microsoft en 2014.
Le réseau d’universités partenaires de l’EMLV inclut 80 établissements dans plus de 20 pays sur les cinq continents qui sont prêtes à accueillir les futurs managers.