X

Systèmes d’information en entreprise (SI) : définition, règles et exemples

Les entreprises sont devenues, au fil des années, ultra connectées. L’un des avantages de cette transition numérique ? L’accès à des informations utiles, ciblées et qui permettent à l’entreprise de s’améliorer plus rapidement et facilement.

Le secteur des SI est en constante évolution. Mais comment fonctionne-t-il ? Pourquoi les systèmes d’information sont-ils si utiles en entreprise ? Toutes les réponses dans l’article qui suit.

Système d’information : définition

Le système d’information (SI) consiste en l’ensemble de ressources et d’outils mis en place au sein d’une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l’entreprise.

Le système d’information récolte des informations financières, commerciales ou encore managériales qui permettent de mieux analyser l’ensemble de l’entreprise et de s’améliorer continuellement.

Aujourd’hui, le système d’information se base principalement sur le système informatique. De nombreux logiciels de reporting et d’analyse existent sur le marché et permettent à chaque entreprise de cibler leurs points forts et leurs marges d’amélioration.

Quelle est l’utilité d’un système d’information en entreprise ?

Le système d’information n’est pas “une solution de plus” dans la stratégie de développement de l’entreprise. Développé en masse depuis l’essor de l’ère numérique, le système d’information est toujours plus performant. Grâce à lui, l’efficacité de l’entreprise, en interne dans un premier temps, est considérablement augmentée !

Avec le système d’information, il est possible d’agir sur la gestion des tâches collectives, de permettre une meilleure communication entre les différentes équipes de l’entreprise ou encore de se consacrer aux missions à plus haute valeur ajoutée.

Dans un second temps, le système d’information agit sur les performances externes de l’entreprise. Par exemple, il permet de mettre en place un dialogue entre l’entreprise et ses partenaires et de fluidifier la transmission d’informations.

En permettant une meilleure communication externe, le système d’information est un soutien précieux dans la prise de décision au sein de l’entreprise. Le directeur d’entreprise ou le décideur attitré dispose de toutes les données nécessaires pour faire les choix les plus judicieux !

3 systèmes d’information très utilisés en entreprise

Actuellement, il existe de nombreux types de systèmes d’information disponibles sur le marché. Parmi eux, 3 systèmes semblent avoir la part belle au sein des entreprises.

Le système d’information commerciale (SIC)

Le système d’information commerciale (SIC) mesure l’impact des actions commerciales et améliore la diffusion des données stratégiques en interne. Les entreprises s’appuient sur cet outil pour analyser les performances, ajuster les stratégies et coordonner les équipes. L’information circule efficacement entre les départements concernés, favorisant une prise de décision rapide et précise.

Related Post

Exemples de solutions

  • Salesforce : Leader mondial des solutions CRM, il aide à gérer les relations clients, les pipelines de ventes et les campagnes marketing.
  • HubSpot : Solution intégrée pour le marketing, les ventes et le service client, particulièrement populaire auprès des PME.
  • Pipedrive : Conçu pour simplifier la gestion des ventes, ce logiciel est apprécié pour son interface intuitive et ses fonctionnalités de suivi.

Le système d’information comptable (SIC)

Le système d’information comptable centralise les données financières, fiscales et sociales. Cette organisation garantit une visibilité claire des finances et facilite l’élaboration des documents comptables et des déclarations fiscales. En automatisant certaines tâches, il réduit les erreurs et améliore le suivi des dépenses, des recettes et des obligations légales.

Exemples de logiciels

  • SAP ERP : Référence pour les grandes entreprises, il intègre des fonctionnalités avancées pour la comptabilité, la finance et la gestion d’entreprise.
  • Sage 50cloud : Utilisé par les PME pour la gestion comptable, les factures et les déclarations fiscales.
  • QuickBooks : Particulièrement prisé par les indépendants et les petites entreprises pour sa simplicité et ses options de reporting.
  • Cegid : Logiciel français bien établi, adapté aux entreprises cherchant des solutions comptables conformes aux réglementations locales.

Le système d’information des ressources humaines (SIRH)

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) centralise la gestion des tâches RH comme la paie, le recrutement et la formation. Une plateforme unique regroupe toutes les informations, simplifie les processus et accélère leur exécution. Les services RH gagnent en efficacité, assurent le respect des réglementations et offrent une meilleure organisation pour les collaborateurs.

Exemples de prestataires

  • Workday : Solution SIRH globale, utilisée pour la gestion des talents, des salaires et des ressources humaines dans les grandes entreprises.
  • SAP SuccessFactors : Outil complet pour la gestion des ressources humaines, couvrant le recrutement, la formation et la gestion de la performance.
  • ADP Workforce Now : Spécialisé dans la gestion de la paie et des ressources humaines, avec une forte adoption dans les entreprises de taille intermédiaire.
  • Payfit : Logiciel adapté aux petites et moyennes entreprises, axé sur la gestion de la paie et des congés.

Comment déployer un système d’information en entreprise ?

Face aux bons résultats permis par la mise en place d’un système d’information en entreprise, de plus en plus de sociétés se bousculent pour actionner de tels outils en interne. L’objectif poursuivi par ces entreprises ? Faciliter la prise de décision par la gouvernance en donnant accès à un panel de données clés.

Mais un système d’information ne se met pas en place anarchiquement. Il est crucial que l’environnement soit adapté et les moyens développés pour accueillir un tel outil. Par exemple, l’entreprise qui souhaite investir dans un système d’information devra songer à disposer de tout l’attirail matériel nécessaire : PC, logiciels, applications…

D’autre part, la formation à ce type d’outils est très importante. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des experts qui connaissent les rouages de chaque type de logiciel et facilitent la mise en place d’un tel dispositif au sein de l’entreprise. L’organisation est très importante pour bénéficier de toutes les potentialités permises par un système d’information en entreprise.

5 tendances d’avenir pour les SI d’entreprises ?

 

Quels sont les métiers des systèmes d’information en entreprise ?

Comme mentionné en amont, les entreprises sont de plus en plus intéressées par la mise en place d’un système d’information. Elles savent que le ROI est assuré mais n’ont pas toujours les compétences en interne pour assurer la mise en place et le déploiement d’un tel outil.

C’est pourquoi les métiers des SI, enseignés au sein des écoles de commerce et de management, sont particulièrement prisés. Pour assurer l’efficacité du système d’information, ces entreprises peuvent faire appel à un ingénieur ou un consultant en système d’information par exemple.

Dans le cas d’un développement plus important, un poste de directeur du système d’information (DSI) est créé au sein de l’entreprise pour piloter l’ensemble des actions liées au système d’information.

Quoi qu’il en soit, avoir des compétences en Big Data, IA, sécurité ou transformation digitale est un bel atout sur le CV. À l’EMLV, les enseignements basés sur la maîtrise des Systèmes d’information sont au carrefour entre ses différentes compétences, permettant ainsi aux étudiants d’avoir toutes les clés en main pour installer et/ou piloter les SI dans leur future entreprise.

Envie d’en savoir plus sur les métiers des SI ?

This post was last modified on 20/01/2025 17:17

Categories: Cursus
Related Post