Le secteur des systèmes d’information n’a jamais autant eu le vent en poupe. Les entreprises ont besoin de profils experts, spécialisés dans les SI, pour réussir au mieux leur transition digitale.
Mais quels sont les métiers auxquels les étudiants peuvent prétendre ? Bénéficient-ils d’une rémunération compétitive ? Zoom sur les principaux métiers en rapport avec les systèmes d’information.
Consultant en transformation digitale
La transformation digitale est un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent continuer à se développer, fidéliser leurs talents et attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, 70% des ETI, 53% des PME et 33% des TPE ont déjà initié une transition numérique (source : Syntec, IDC et FranceNum). Mais le travail est encore important et les missions ne manquent pas !
Ainsi, le consultant en transformation digitale aide les entreprises à fluidifier la transmission d’information, à optimiser la gestion administrative ou encore à insérer des méthodes agiles dans leur structure grâce aux solutions numériques.
Salaire : En moyenne 43 548 euros par an – Source : Glassdoor
Directeur des systèmes d’information (DSI)
Aussi appelé Chief Information Officer, le directeur des systèmes d’information (DSI) se charge d’assurer la cohérence entre la politique information et la stratégie générale de l’entreprise. Son objectif ? Concilier les objectifs de performance de l’entreprise à un système d’information adapté. Garant de la qualité des systèmes d’information en entreprise, il doit savoir anticiper les changements et toujours mieux penser le rapport entre homme et informatique au sein de la structure.
Salaire : Entre 90 et 250k bruts annuels pour un DSI avec 10 ans (ou plus) d’expérience – Source : Michael Page.
Responsable informatique
Le responsable informatique s’occupe de la mise en œuvre et du suivi de l’infrastructure système et informatique au sein de l’entreprise. C’est lui qui est aux manettes pour piloter les équipes et les déploiements !
Salaire : En moyenne 50 899 euros par an – Source : Glassdoor
Directeur des études informatiques
Le directeur des études a pour mission de recueillir et d’analyser l’ensemble des besoins émis par les directions métiers de l’entreprise au sujet du système d’information. Au-delà de piloter le développement, le directeur des études informatiques s’occupe de l’intégration et de la maintenance des solutions.
Salaire : En moyenne 87 876 euros par an – Source : Glassdoor
Consultant fonctionnel
Le consultant fonctionnel, ou consultant MOA, est l’intermédiaire entre les équipes métier et les acteurs techniques du projet. Il est en contact direct avec le client, l’aide à définir ses besoins et rédige le cahier des charges. C’est le garant de la bonne tenue du projet : délais, coûts, etc.
Salaire : En moyenne 41 769 euros par an – Source : Glassdoor
Architecte fonctionnel du système d’information
L’urbaniste ou architecte d’entreprise se soucie de la cohérence du système d’information d’une entreprise vis-à-vis de ses objectifs et contraintes internes et externes. C’est lui qui définit les règles d’urbanisation. Il collabore avec l’architecte technique pour mener à bien les projets en interne.
Salaire : En moyenne 53 451 euros par an – Source : Glassdoor
Directeur de projet informatique
Le directeur de projet informatique ou Program Manager s’occupe du pilotage d’un ensemble de projets, tant d’un point de vue humain, financier, technique, administratif… Il a sous sa responsabilité plusieurs équipes qui s’occupent de la réalisation des différentes missions.
Salaire : En moyenne 45 000 euros par an pour un profil junior – Source : Cadremploi
Chef de projet technique
Le chef de projet technique ou chef de projet MOE, organise la mise en œuvre d’un projet. De la phase de conception au déploiement, c’est lui qui réunit toutes les ressources nécessaires au bon développement du projet.
Salaire : En moyenne 47 601 euros par an – Source : Glassdoor
Administrateur de bases de données
L’administrateur de bases de données est chargé de concevoir et de gérer les systèmes de gestion de bases de données. Sa mission ? Garantir la sécurité, la conformité et l’accessibilité des informations aux équipes.
Salaire : Jusqu’à 70 000 euros par an – Source : JournalduNet/Hays
Responsable sécurité informatique
Le responsable sécurité informatique doit s’assurer que le système d’information de l’entreprise est parfaitement sécurisé. S’il y a une trace de vulnérabilité, c’est à lui de mettre en place les solutions pour garantir la confidentialité des données.
Salaire : En moyenne 69 296 euros par an – Source : Glassdoor
Consultant intégrateur de progiciel
Enfin, le consultant intégrateur de progiciel aide le client à définir précisément ses besoins en tenant compte des capacités du progiciel. C’est lui qui prend en charge, par la suite, la formation des utilisateurs.
Salaire : En moyenne 40 045 euros par an – Source : Glassdoor
Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers des SI ? Se former aux Systèmes des Informations et Data.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:55