Utiliser le numérique pour trouver des solutions aux problématiques de l’emploi et de la formation pour les personnes atteintes de handicap : une équipe transversale d’étudiants du Pôle Léonard de Vinci s’est attelée au sujet au cours du hackathon Dayclick.
Le DayClick, les rencontres des Talents du Numérique au CentQuatre, est l’évènement fédérateur du numérique en France, qui rassemble étudiants, entreprises du numérique, startups, business angel pour une journée dédiée à la transformation digitale.
Au programme, des conférences, un espace dédié au startups, des job-dating, du coaching, la découverte des métiers du numérique, et un hackathon : 15 écoles s’affrontent pendant 6 heures pour séduire un jury de professionnels avec le projet qu’elles ont conçu.
5 étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont participé au hackathon : Marion et Thomas, élèves-ingénieurs à l’ESILV, Jérémie et Alexandre, étudiants en web et & business à l’IIM, et Noémie Bitoun, etudiante à l’EMLV au sein du programme Digital Marketing & Data Analytics.
La solution imaginée par les étudiants et développée en 6h : un serious game couplé à un réseau social qui a pour objectif de valoriser des retours d’expériences de personnes atteinte d’un handicap en situation professionnelle.
Associé à un système de scoring communautaire afin de détecter les meilleurs retours, l’outil permet de constituer une base de données de cas utilisateurs pertinentes : ouvertes en open-data, cette base d’expériences est un terrain propice à la recherche de solutions pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation, basé sur le vécu des personnes atteintes de handicap.