Thomas ne s’en cache pas. A l’origine, il avait choisi de passer son semestre à l’étranger au Griffith College de Dublin pour y travailler son anglais. Mais une fois sur place, il a été surpris par la qualité des cours de marketing et de finance.
Le Griffith College a été fondé il y a plus de 40 ans. Il rassemble trois campus irlandais dont celui de Dublin où étudient 7 000 élèves originaire d’Irlande et 1 500 étudiants en échange universitaire. Une ambiance multiculturelle !
International Marketing, Strategy et Finance
Thomas Munoz a suivi trois matières lors de son BA Business : International Marketing, International Strategic Management et International Finance. « L’International Marketing était un sujet très enrichissant par rapport à mon parcours à l’EMLV. Il complétait les cours de marketing que l’on suit à l’école pendant les deux premières années en y ajoutant une vision mondialisée », explique l’étudiant. L’objectif est d’avoir une vision critique de l’environnement mondial et des nouvelles tendances qui impactent les entreprises et leurs produits à l’échelle internationale.
« Quant au module de Strategic Management, il ressemble beaucoup aux matières liées au comportement organisationnel ou à la stratégie, ce qui se rapproche des techniques de soft-skills enseignées au Pôle Léonard de Vinci« , remarque l’étudiant de 3ème année.
« Enfin, le Financial Management donne la possibilité de se familiariser avec les chiffres et les résultats financiers à l’anglo-saxonne. Si les étudiants choisissent cette matière, ils ne seront pas déstabilisés car elle comporte des points communs avec ce qu’on voit en Analyse Financière à l’EMLV. Dans l’établissement dublinois, la finance est traitée sous l’angle de la comptabilité et des implications financières de l’entreprise dans un contexte entrepreneurial.
Le tourisme et la vie étudiante à Dublin
Mais là où Thomas est surprenant, c’est quand il recommande les cours d’« Irish History » à tous les élèves de l’EMLV ! « Je conseille à ceux qui souhaitent découvrir l’Irlande. C’est un module qui n’est pas inclus dans BA Business, mais nous pouvons y assister si nous le souhaitons. Le professeur est inspirant et charismatique. Il a une excellente connaissance de l’Irlande et de son histoire », raconte l’étudiant. C’est une bonne introduction pour se balader ensuite à Dublin.
« Dublin n’est pas une grande capitale, c’est un avantage pour se déplacer et pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. L’idéal est de se munir d’une Leap Card (une réduction pour étudiant est proposée). A Dublin, les trajets de bus à l’unité sont chers. La majorité des bus se dirige vers O’Connell Street (les Champs-Elysées dublinois) ; il est donc facile de se repérer. »
Si les étudiants souhaitent faire des excursions, les nombreux offices de tourisme du centre-ville leur fourniront toutes les informations. Il faut compter entre 30 et 60 euros pour une sortie en dehors de Dublin.
« La vie associative reste moins dense qu’au Pôle Léonard de Vinci. L’association principale est le « Student Union » mais je ne connais pas d’élève de ma classe qui s’y sont impliqué pour si peu de temps (en général les élèves restent six mois ou un an). En revanche, le « Student Union » de Griffith organise des soirées, propose des sports et des voyages en dehors de Dublin. »
Un semestre à l’étranger avec l’EMLV
L’école met l’accent sur l’ouverture à l’international pour former des managers aux expériences diversifiées. Un semestre complet à l’étranger permet aux étudiants de développer des compétences linguistiques essentielles et de favoriser leur autonomie tout en élargissant leurs horizons.
L’EMLV a noué des partenariats avec 80 universités dans le monde entier : aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Australie, au Mexique, au Pérou, en Russie… Au sein de chacun de ces établissements, les programmes sont élaborés en fonction de leur proximité avec ceux de l’EMLV.
En savoir plus sur les Universités partenaires