Entre le TOEIC et le TOEFL, la bataille fait rage. Ces deux certifications attestent du niveau d’anglais des personnes non-anglophones. En entrant dans le cercle des études supérieures, ces acronymes deviennent vite familiers !
Mais quels sont les usages de chacun ? Et pourquoi sont-ils demandés dans certaines situations ? En école de commerce, avoir un bon niveau d’anglais est exigé… Et en avoir un excellent est remarqué !
Qu’est-ce qui différencie le TOEIC du TOEFL ?
On a coutume de dire que le TOEIC est plus demandé en entreprises, là où le TOEFL est souvent une condition pour l’intégration ou la validation d’un diplôme en école de commerce.
S’il est vrai que le TOEIC est principalement utilisé en entreprise, plusieurs écoles estiment que le score au TOEIC est un bon indicateur, notamment pour justifier la condition d’accès à une formation ou la validation d’un diplôme. La spécificité du TOEIC ? Il permet aux recruteurs d’estimer la capacité d’un candidat à s’adapter aux missions qui impliquent des responsabilités internationales. Dans le monde de l’enseignement, il aide les responsables de formation d’estimer le niveau d’anglais de l’étudiant.
Toutefois, les écoles privilégient généralement le TOEFL au TOEIC pour vérifier cette donnée. Au-delà de cette vérification, le TOEFL est un pass pour entrer dans beaucoup d’écoles de commerce françaises ou d’universités étrangères. En France ou à l’étranger, le TOEFL est notamment utilisé pour vérifier l’aptitude d’un candidat à suivre une formation 100% en anglais.
C’est pourquoi, aujourd’hui, le TOEFL est plus destiné aux étudiants qu’aux professionnels, bien que les deux tests puissent être réalisables par des profils très différents. Il faut avant tout penser stratégiquement et savoir lequel sera le plus utile à son projet !
Quel lien entre ces certifications et les écoles de commerce ?
Les scores obtenus au TOEIC comme au TOEFL font partie du processus de recrutement au sein des écoles de commerce. De nombreux établissements examinent cette donnée pour sélectionner leurs futurs étudiants.
Avoir accès à un master en école de commerce
Pour la grande majorité des grandes écoles de commerce, un score de 815 au TOEIC est à peine passable. Dans les faits, si 850 points est le score minimal, c’est lorsque l’étudiant atteint plus de 870 points que son niveau est jugé excellent.
Si les scores minimaux attendus ne sont pas toujours communiqués par les écoles, les étudiants doivent garder en tête qu’il est important d’obtenir un bon score à ces deux examens, notamment au TOEFL qui est plus demandé dans le monde académique. Au-delà du score au TOEFL ou au TOEIC, certaines écoles ont d’autres exigences.
S’inscrire dans un programme « International Track »
Par exemple, les établissements qui proposent l’international track, soit l’enseignement 100% en anglais au sein d’un campus français, cherchent des étudiants qui ont déjà un bon niveau d’anglais en entrant en première année. Ce passage par l’international track fait la différence lors de l’entrée en Master : en devenant parfaitement bilingue et en connaissant les codes du monde de travail à l’étranger, ces élèves partent avec un bel avantage académique.
Être sélectionné en MBA
Pour intégrer un MBA, le TOEFL ou le TOEIC sont, là encore, très attendus. Dans ce type de formation, il est courant que l’enseignement se fasse partiellement ou intégralement en anglais. Les scores à ces deux examens sont donc minutieusement étudiés ! Côté résultats, il est attendu au minimum 100 points pour le TOEFL et plus de 850 points au TOEIC. Ces notes équivalent à un niveau C1, témoignant ainsi d’une très bonne compréhension et expression en anglais.
Valider son diplôme en Business School
Le TOEIC ou le TOEFL servent également à valider un diplôme. C’est pourquoi certains établissements proposent à leurs étudiants de passer ces certifications en milieu ou vers la fin de leur cursus ! Non seulement cela permet d’obtenir son diplôme, mais c’est également un bon moyen de rassurer les recruteurs en sortie d’école.
Intégrer une université partenaire à l’étranger
Enfin, les écoles de commerce sont les championnes de la mobilité internationale. Pour s’envoler aux quatre coins du globe, les étudiants ont besoin de faire une demande et de monter un dossier où figure… Leur score au TOEIC ou au TOEFL ! Attention, chaque université estime le score requis pour accéder à l’enseignement. Il faut donc veiller à trouver cette information avant d’émettre sa demande.
L’EMLV propose un cursus 100% en anglais accessible sur Parcoursup. Envie d’améliorer son anglais en passant le TOEIC ou le TOEFL ? Let’s do it !