L’asset management est un domaine en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités pour les professionnels de la finance. En effet, les entreprises et les particuliers ont besoin de personnes qualifiées pour gérer leurs actifs financiers et immobiliers.
On les appelle gestionnaires d’actifs – ou asset managers – et ce sont eux qui sont responsables de la gestion d’un portefeuille pour le compte d’un ou de plusieurs clients.
Un métier passionnant pour les experts du monde de la finance qui nécessite résilience, prudence et clairvoyance, et qui est ouvert aux diplômés des écoles de management après une spécialisation dans la finance en niveau Master.
Qu’est-ce qu’un asset manager ?
L’asset management est un domaine de la finance qui consiste à gérer les actifs d’une entreprise ou d’un individu en utilisant divers outils d’investissement. Les actifs gérés par un asset manager peuvent être des actions, des obligations, de l’immobilier, des matières premières, etc.
Un asset manager peut travailler pour une entreprise, une banque, un fonds d’investissement ou même pour son propre compte. Les objectifs peuvent varier d’un client à l’autre, mais ils sont généralement liés à la maximisation des rendements financiers tout en minimisant les risques.
Le rôle du gestionnaire d’actifs est de déterminer les investissements à réaliser, ou à éviter, pour atteindre les objectifs financiers du client dans les limites de sa tolérance au risque. Pour cela, il doit mener des recherches rigoureuses en utilisant des outils financiers et de business intelligence, tant sur le plan macroéconomique que microanalytique.
Cela inclut notamment l’analyse statistique des tendances dominantes du marché et l’examen des documents financiers des entreprises et des marchés.
À noter qu’il existe plusieurs types de gestionnaires d’actifs, qui se distinguent par le type d’actif et le niveau de service qu’ils fournissent. Un asset manager peut ainsi travailler dans la banque, l’assurance, l’immobilier, pour un cabinet de conseil, en tant qu’indépendant ou consultant, au sein d’une grande entreprise, etc.
Les rôles et responsabilités de l’asset manager
Le rôle principal de l’asset manager est de gérer les actifs de ses clients en fonction de leurs stratégies. Pour y parvenir, il s’implique dans :
La gestion des portefeuilles d’investissement selon les objectifs de ses clients. Cela peut inclure des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des produits dérivés, des investissements immobiliers, etc.
Le suivi des performances des actifs afin de s’assurer qu’ils sont en ligne avec les objectifs d’investissement. L’asset manager doit également être en mesure d’identifier les signaux faibles des marchés et prendre les mesures nécessaires pour limiter les pertes éventuelles.
La gestion des risques pour anticiper les situations difficiles. Il doit également être capable de mettre en place des stratégies efficaces pour minimiser les risques.
La communication avec les clients et le reporting pour travailler en confiance en fournissant des rapports réguliers et des recommandations sur les performances des investissements, tout en agissant en tant que conseiller pour répondre aux éventuelles questions et préoccupations.
Combien gagne un asset manager ?
Le salaire d’un asset manager varie en fonction de son expérience, de son niveau de formation et de la région géographique où il travaille.
En France, un asset manager débutant peut gagner entre 30 000 et 45 000 euros brut par an, tandis qu’un professionnel expérimenté peut gagner entre 100 000 et 150 000 euros brut par an.
Les bonus peuvent également être importants dans ce domaine, et peuvent représenter une part importante de la rémunération globale (pouvant aller de 40 à 80% du salaire selon les cas).
Les asset managers travaillant pour des fonds d’investissement ou des banques d’investissement peuvent gagner des salaires encore plus élevés. C’est aussi le cas pour ceux qui travaillent à l’étranger, notamment en Asie et en Amérique du Nord.
Quelles études pour devenir asset manager ?
Pour devenir asset manager, une formation supérieure en finance est requise. Ce sont des études qui peuvent être suivies dans des écoles de commerce pour obtenir une spécialisation Master en finance, ou un MBA pour se spécialiser après un bac+3/+4/+5 généraliste.
Les écoles de commerce offrent souvent des programmes spécifiques en asset management qui couvrent les sujets clés tels que l’analyse financière, la gestion de portefeuille, les marchés financiers, la comptabilité et les statistiques.
Asset manager est un métier très intéressant pour les diplômés d’école de management. Toutefois, il faut aussi être patient et miser sur l’expérience qui s’acquiert au fur et à mesure de son parcours professionnel.
Si un jeune diplômé ne va pas gérer des millions d’euros d’actifs dès son premier jour, il pourra toutefois travailler en proximité immédiate avec des professionnels de l’asset management pour progresser rapidement dans sa carrière.
Pour en savoir plus sur le MSc Finance & Investment de l’EMLV