Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, a contribué efficacement à un ouvrage collectif de référence dans l’enseignement du management, intitulé « Transformation digitale et enseignement supérieur », paru le 6 janvier aux éditions EMS.
L’enseignement supérieur, déjà disrupté par les acteurs du numérique, a vu sa transformation digitale s’accélérer avec la crise de la Covid-19. Frappées par cette nouvelle réalité, universités et écoles de commerce ont dû composer avec un marché de plus en plus complexe porteur de nouveaux modèles économiques et pédagogiques.
Un ouvrage collectif issu du monde de l’enseignement supérieur
Big data, intelligence artificielle, apprentissage en ligne, hybridation… les enjeux pédagogiques sont nombreux et les interrogations fusent.
Comment former les mangers de demain ? Comment mettre l’expérience de l’étudiant au centre de l’apprentissage ? Quels futurs modèles d’affaires pour les écoles de management ? Comment contrer les nouveaux concurrents numériques ?
26 experts académiques et professionnels se sont penchés sur les mutations que subit l’enseignement supérieur et proposent des nouvelles pistes de réflexion pour améliorer la formation des managers. Leurs contributions sont réunies dans un ouvrage collectif, intitulé « Transformation digitale et enseignement supérieur« , publié aux Éditions EMS.
Parmi les experts qui ont pris la plume pour cet ouvrage, on compte Sébastien Tran, directeur de l’EMLV et directeur adjoint du Pôle Léonard De Vinci. Le chapitre qu’il signe s’intitule « L’enseignement supérieur va-t-il être disrupté par de nouveaux acteurs ?« , dans le cadre de la deuxième partie de l’ouvrage, qui présente les nouveaux acteurs et les nouveaux modèles émergents.
Cette analyse vient en continuité du travail d’une réflexion initiée par la revue Management & Datascience sur le thème de la transformation digitale dans le secteur de l’enseignement supérieur du management. Sébastien Tran y est un contributeur actif.
Innovation, digitalisation, personnalisation… le modèle de l’EMLV
Dans son dernier article publié sur le site Management et Data Science, Sébastien Tran examine les mutations de la pédagogie 3.0 dans les écoles de management par le prisme des innovations mises en place à l’EMLV.
« Par exemple, au sein du programme grande école de l’EMLV (école de management), une étude interne en 2021 montre que les étudiants en alternance dans le cycle master ont de très fortes aspirations à suivre leur formation en ligne par rapport aux étudiants en formation initiale.
Cela s’explique par leur statut (ils se considèrent autant comme des salariés que des étudiants), la nature du financement de leur formation (l’entreprise prend en charge leur frais de scolarité qui est souvent leur seul moyen de suivre la formation), leur rapport au temps (ils travaillent en entreprise à un endroit et suivent leur formation à la Défense) et leurs habitudes de travail (pour la plupart d’entre eux, ils bénéficient d’un dispositif de télétravail en entreprise et sont habitués à travailler à distance). »
Mais pour une digitalisation réussie – argumente Sébastien Tran – « la qualité perçue reste encore un enjeu ». Selon l’étude publiée par AMBA (2021), 54% des apprenants interviewés déclarent avoir une expérience mitigée des enseignements en ligne asynchrones par rapport aux enseignements face à face, en salle de classe.
L’usage des neurosciences et de l’intelligence artificielle permet la mise en place d’indicateurs (learning analytics) qui améliorent la personnalisation « en masse » et l’évaluation des formations.
Les contributions de Sébastien Tran dans la revue Management & Datascience :
https://management-datascience.org/articles/14220/
https://management-datascience.org/articles/18606/
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