X

Travailler dans l’assurance : les métiers qui recrutent

Secteur très dynamique, l’assurance offre de belles opportunités professionnelles en France comme à l’étranger. En école de commerce et de management, le milieu de l’assurance attire de nombreux étudiants.

Diversité dans les métiers et les profils recherchés, le secteur de l’assurance ne connaît pas la crise. Aujourd’hui, on s’arrête sur les formations disponibles pour accéder à des métiers de plus en plus prisés.

Quelle formation pour exercer dans le secteur des assurances ?

En France, il existe de nombreux moyens de se former aux métiers de l’assurance. Il faut dire que la demande est toujours aussi importante dans ce secteur. Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de milliers de recrutements qui a lieu dans l’Hexagone, faisant du monde de l’assurance l’un des plus pourvoyeurs d’emploi.

Mais comment accède-t-on aux métiers de l’assurance ?

  • Bac + 2 : Le BTS Assurance, disponible partout en France, en formation classique ou en alternance.
  • Bac+3 : Licence professionnelle telle qu’une Licence pro Assurance ou Assurance, Banque et Finance. Il est également possible de poursuivre un Bachelor Assurance ou Bachelor en Sciences Actuarielles.
  • Bac +5 : Master en sciences actuarielles, en Corporate Finance ou MsC en Assurance.

Quels sont les métiers de l’assurance ?

Avec plus de 200 000 professionnels dans ce secteur, l’assurance dispose d’une grande variété de métiers. Il est possible de travailler dans des milieux aussi divers que l’immobilier, le marketing ou encore le commerce et la gestion. Voici 6 métiers particulièrement intéressants dans le secteur de l’assurance !

Courtier en assurance

À la différence de la compagnie d’assurance, le courtier ne vend aucun contrat d’assurance à ses clients. Son rôle ? Les aider à trouver le contrat le plus adapté à leur profil (situation, budget, attentes…). Pour devenir courtier en assurance, il est nécessaire d’avoir une connaissance poussée du marché de l’assurance et de se tenir informé des dernières évolutions.

D’autre part, le courtier en assurance doit être bon négociateur. C’est à lui de négocier les conditions d’un contrat pour ses clients en faisant, notamment, jouer la concurrence ! Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier (l’immobilier, le prêt bancaire…) s’il le souhaite.

Gestionnaire actif-passif

Assez récent, le métier de gestionnaire actif-passif consiste à suivre les évolutions économiques afin d’assurer à l’entreprise une bonne rentabilité. Il garde un oeil sur les actifs et sur les versements, s’assurant que les entrées et les sorties financières soient toujours équilibrées. Spécialiste de la gestion financière, il est également technophile et familier des outils nécessaires au suivi des finances. On le retrouve particulièrement dans les milieux de l’assurance et de la banque où son rôle est indispensable.

Related Post

Chargé d’études marketing

Car oui, assurance et marketing font bon ménage ! De nombreuses tâches responsabilisantes attendent le chargé d’études marketing. Il étudie notamment les raisons pour lesquelles le marché évolue et en tire des leçons pour l’entreprise. À l’aise à l’écrit comme à l’oral, le chargé d’études marketing est aussi très doué avec les nouvelles technologies et les tendances communicationnelles du moment.

Asset Manager

Au carrefour entre l’économie et le commerce, l’Asset Manager travaille en étroite collaboration avec son portefeuille de clients. Sa mission revient à optimiser et valoriser les différents biens immobiliers de ses clients (personnes physiques ou morales). Suivi commercial, administratif… Ses responsabilités sont importantes, notamment lorsqu’il s’agit d’améliorer la performance des biens qu’il supervise.

Capital Investisseur ou Private Equity

Doté d’une grande capacité d’analyse, le capital investisseur sait repérer les opportunités d’investissement et de revente. Considéré comme un actionnaire professionnel, il travaille avec des juristes, des fiscalistes et autres spécialistes pour créer des montages financiers et prendre des parts intéressantes dans des entreprises non cotées en bourse. Du point de vue de l’évolution professionnelle, le capital investisseur peut devenir directeur d’investissement, négocier les contrats et superviser les transactions.

Chargé d’indemnisation

 Dans le milieu de l’assurance, le chargé d’indemnisation est très important puisque c’est lui qui intervient à la suite d’un sinistre. Il se renseigne sur les circonstances et évalue le préjudice ainsi que l’action possible de la compagnie d’assurance. Si le chargé d’indemnisation est empathique, il doit aussi savoir faire preuve d’un grand potentiel de négociation. Avant de prendre une décision, le chargé d’indemnisation s’assure que la situation a été étudiée sous tous les angles !

Enfin, d’autres métiers sont également accessibles dans le milieu de l’assurance : expert d’assurances, conseiller en assurance, chargé de clientèle, agent général d’assurance, inspecteur commercial, souscripteur, téléconseiller, ingénieur financier, gestionnaire de contrats etc.

Accéder aux métiers de l’assurance grâce à la spécialisation Corporate Finance à l’EMLV.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:26

Categories: Insertion
Related Post