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Travailler dans l’industrie du luxe : métiers et qualités

L’univers du luxe est une longue histoire de traditions, de marques incontournables et d’un certain art de vivre. Travailler dans l’industrie du luxe après une école de commerce est un projet professionnel qui continue de séduire un nombre important d’étudiants.

Si on résume souvent le luxe aux grandes marques de haute couture, de joaillerie ou de beauté, il est aussi très présent dans le tourisme, l’hôtellerie, les transports, la gastronomie ou les services.

De leurs côtés, les entreprises recherchent des profils dont la personnalité compte au moins autant que le parcours académique. Focus sur les métiers et les qualités pour travailler dans l’industrie du luxe.

Marketing et luxe : le duo gagnant

Gestion de l’image de marque, création des produits, agencement des magasins, optimisation du parcours client online et offline, organisation d’événements, management des relations presse et des relations publiques… les métiers du marketing du luxe sont très variés, mais ils placent tous l’excellence au cœur des valeurs clés de l’entreprise.

Pour réussir dans le marketing du luxe, la compréhension du marché et de l’écosystème est fondamentale : c’est un univers qui dispose de normes et de codes spécifiques.

Être un bon professionnel du marketing de luxe nécessite une grande rigueur, une bonne capacité d’adaptation, la maîtrise de l’anglais (et d’une deuxième langue étrangère idéalement), une excellente présentation et de bonnes aptitudes en communication. Exemples de métiers du marketing du luxe :

  • Brand manager : il travaille sur l’image de marque de l’entreprise et s’assure que les valeurs et le positionnement qui constituent l’ADN de celle-ci sont bien en alignement avec les actions entreprises dans les campagnes de promotion, les opérations événementielles, les lancements de produit ou l’agencement des points de vente.
  • Chef de produit : c’est un poste important dans le lancement ou la gestion du cycle de vie d’un produit ou d’une offre. Il analyse le marché, le comportement des consommateurs, les offres des concurrents et incarne le produit auprès des autres parties prenantes (commerciaux, agences de marketing, etc.).
  • Merchandiseur : il façonne et crée l’identité visuelle d’un point de vente pour mettre en valeur les produits dont il a la charge. Design des vitrines et des rayons, gestion de la PLV, intégration des écrans, management de l’omnicanalité, il gère l’expérience client en milieu physique et peut être amené à travailler sur le marketing sensoriel et expérientiel.

Finance et luxe : la création de valeur

Derrière le strass, les paillettes, les palaces ou l’artisanat d’art, la finance joue un rôle central dans l’univers du luxe. Gestion des approvisionnements, contrôle de gestion, comptabilité, financement des événements… le spécialiste de la finance dans le luxe travaille avec des chiffres comme dans n’importe quel autre secteur d’activité, mais il les applique à des besoins très spécifiques, qui peuvent impacter la fixation des prix d’une nouvelle gamme, l’ouverture d’un flagship store ou la création d’un nouveau produit ou service.

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Travailler dans le luxe en tant que professionnel de la finance impose une forte exposition à l’international et une compréhension des enjeux stratégiques.

Exemples de métiers de la finance dans le luxe :

  • Conseiller en banque privée : il travaille avec des clients disposant d’un capital et d’avoirs patrimoniaux conséquents, nécessitant une grande expertise dans les règles de gestion et connaissant la finance et la fiscalité internationales.
  • Consultant financier : il apporte une expertise dans la création de richesse actionnariale et l’optimisation de la chaîne de distribution au niveau financier. Il peut aussi travailler en indépendant ou pour un cabinet spécialisé, après une expertise marquée dans la comptabilité ou la finance.
  • Contrôleur de gestion : il travaille sur l’analyse et la structure des coûts d’un produit ou d’un service, et apporte des recommandations sur les stratégies de pricing établis par le marketing afin de travailler sur la rentabilité d’une marque de luxe.
  • Ressources humaines : la recherche des perles rares

Sans les compétences et les expertises des salariés, du sommelier à l’artisan en passant par l’ingénieur, le conseiller commercial, le designer, le joaillier et le styliste, les marques de luxe n’auraient pas l’aura dont elles disposent. Recruter, former et fidéliser ces talents sont donc des enjeux essentiels afin de garantir l’excellence et le service que les clients sont en mesure d’attendre. Des postes qui nécessitent un sens aigu du service client, une excellente vision de la marque et de ses enjeux à l’international, ainsi que d’excellentes aptitudes en communication.

  • Responsable RH : c’est le chef d’orchestre des ressources humaines qui peut dépendre du DRH ou directement du directeur général, selon la taille de l’entreprise. Une personne qui coordonne la politique RH, qui recrute et qui accompagne les évolutions de carrières.
  • Responsable de la marque employeur : il s’occupe du ​marketing des ressources humaines et s’assure que la marque ne soit pas attractive uniquement pour les clients, mais également pour les futurs talents qu’elle souhaite attirer, étudiants en fin de cycle comme managers confirmés ou ouvriers spécialisés.
  • Happiness manager : fonction relativement nouvelle, c’est un métier qui vise à la fidélisation des salariés en s’assurant de leur bien-être tant sur le plan personnel que professionnel. Une sorte de G.O. version 2.0 qui doit tout faire pour éviter que les talents de l’entreprise ne partent à la concurrence.

Le luxe est un secteur d’activité qui fascine, mais pour lequel il est très important de se spécialiser tôt, car la concurrence est importante, y compris après une école de commerce. Choisir une voie ou un secteur permet d’emmagasiner un maximum d’expériences aussi bien dans les bureaux, les magasins, les points de vente, les ateliers ou les salons, en contact avec les clients, les salariés et les sous-traitants. Une manière d’affiner une expertise qui doit également servir à se construire une personnalité basée sur l’écoute, la rigueur, la recherche de l’excellence et un sens des affaires développé.

Si travailler dans l’univers du luxe vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer pour discuter de votre avenir !  

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