Les travaux de groupes sont indissociables de la pédagogie en école de commerce. Très loin des pratiques acquises au lycée ou à l’université, ils constituent une opportunité de développer compétences techniques et savoir-être.Si la littérature académique a produit de nombreux travaux de recherche sur les avantages du travail en groupe, nous en avons retenu cinq.
Parce qu’ils sont intégrés dans le parcours de formation, les travaux de groupe sont encadrés, structurés et applicables à de nombreuses problématiques : recherche, cas concrets, apprentissage inversé, hackathons, projets de création d’entreprises, etc.
Travailler en groupe est un apprentissage pour les étudiants. Entre la première et la dernière année, la méthodologie évolue au fil des expériences acquises. Le travail en groupe devient naturel, les réflexes sont instinctifs et l’impact productif est immédiat.
Avantage nº1 : la confrontation à des opinions différentes
Qui se ressemble s’assemble. Le proverbe est bien connu et c’est d’ailleurs un problème. Travailler en groupe permet de se confronter à des styles, des opinions et des comportements différents. Autant de manières de sortir de sa zone de confort et de faire éclater sa bulle informationnelle pour une grande richesse sur le plan intellectuel.
Travailler avec des gens qui pensent comme soi est facile, mais peu productif. Le prisme de vue est biaisé et le formatage culturel et éducatif empêche de se familiariser avec d’autres systèmes de valeur.
C’est la raison pour laquelle le travail en groupe – et particulier au sein de groupes hétérogènes – est très intéressant. C’est un processus qui prend du temps et qui est accompagné par les équipes pédagogiques, mais qui participe à l’accomplissement personnel des étudiants.
Avantage nº2 : le développement des soft-skills
Travailler en groupe, c’est devoir composer directement avec le facteur humain. Un terrain de jeu parfait pour développer ses soft-skills, entre gestion de crise, communication non verbale et expression du leadership. Les soft-skills, c’est ce qui fait la différence entre deux étudiants en apparence identiques. C’est ce petit plus qui apporte charisme et confiance dans les relations interpersonnelles.
Les travaux de groupe sont justement des exercices pour parfaire ses soft-skills. La négociation y est constante et il faut ajuster la dynamique de groupe selon une grande variété de facteurs propres à l’environnement dans lequel évolue le cas étudié.
Avantage nº3 : le développement de l’expression orale
Bien s’exprimer est indispensable dans le monde professionnel. Et c’est justement quelque chose qui s’apprend dans les écoles de commerce. Le but est de savoir s’exprimer simplement, d’aller droit au but, de pratiquer l’écoute active et d’être capable de synthétiser une situation ou une décision de manière claire. Un étudiant qui s’exprime clairement est un étudiant qui sait se faire comprendre.
Et ce qui fonctionne en travail de groupe, devant une classe ou un amphithéâtre, fonctionne aussi en face d’un recruteur. En apprenant les bonnes pratiques et les techniques de communication, les étudiants ont ainsi plus confiance en eux et repoussent leurs limites. Un apprentissage qui permet aussi d’améliorer la prise de parole en public.
Avantage nº4 : pour apprendre à travailler en équipe
Travailler en équipe n’est pas inné. C’est le fruit de longues expériences qui sont peu à peu améliorées. C’est la raison pour laquelle, le travail de groupe est un tremplin à la fois stimulant et enrichissant.
Ce qui compte, c’est de pouvoir analyser la dynamique de groupe et de s’adapter en conséquence. Trouver l’énergie créative capable de faire la différence. Déclencher l’enthousiasme qui motive les troupes.
On peut faire beaucoup en groupe : on se stimule, on se challenge et on apprend surtout à se connaître et à mieux connaître les autres.
D’autre part, le travail en groupe est également vecteur de valeurs positives, comme l’entraide et la solidarité. Dans tout groupe comme dans toute équipe, on gagne ensemble et on perd ensemble.
Avantage nº5 : un avant-goût du monde professionnel
Si le travail de groupe est si important dans les écoles de commerce, c’est en raison de la réalité opérationnelle des entreprises. Briefing créatif, réunion commerciale, mise au point, lancement d’un nouveau projet, planification d’un événement… le travail en groupe est partout.
L’expérimenter en école de commerce donne un avant-goût de cette réalité. Art de la synthèse, écoute, prise de parole, motivation collective… que ce soit dans le cadre de l’animation de réunions ou du management d’une équipe pluridisciplinaire, les réflexes acquis à l’école résonnent toujours en entreprise.
En apparence simple et facile, le travail de groupe est en réalité une micro-société bien organisée. Un écosystème avec ses codes et ses règles qu’il faut appréhender de manière efficace. Un bon travail de groupe peut d’ailleurs faire d’un projet banal une idée de génie. Il ne reste plus qu’à pratiquer !
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This post was last modified on 13/09/2018 13:08