L’EMLV accompagne ses futurs étudiants dans la recherche de leur entreprise en alternance. Crise sanitaire oblige, le département des Partenariats Entreprise a proposé cette année aux admissibles aux masters en alternance un forum alternance 100% en ligne.
L’EMLV propose 5 spécialisations de master en alternance. Afin de mettre en relation les entreprises avec les étudiants pour leur recherche d’alternance, le Pôle Léonard de Vinci a organisé son forum alternance online du 22 au 30 avril. Cet événement fait partie du dispositif plus global mis en place par l’EMLV pour accompagner ses futurs étudiants en alternance dans la recherche de leur entreprise.
Un deuxième forum virtuel est prévu mi-juin en remplacement du forum alternance traditionnel qui a lieu chaque année sur le campus et qui ne pourra se tenir dans des conditions normales.
Pendant 8 jours, via une plateforme de jobdatings virtuels, les recruteurs ont pu consulter les profils des étudiants des trois écoles, EMLV, ESILV et IIM, en recherche active et organiser leurs entretiens de recrutement en visio ou par téléphone.
Un événement animé pour les (environ) 90 recruteurs représentant plus de 50 entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci, comme pour les (plus) de 300 admissibles ayant participé à plus de 500 entretiens.
Forum online, jobdatings virtuels : Comment ça marche ?
Pour participer au Forum de recrutement en alternance online, les étudiants admissibles ont dû s’inscrire sur la plateforme Seekube.
Pour s’inscrire, les étapes sont simples, mais imparables : Il faut se créér un profil, déposer son CV et renseigner les informations sur le rythme de l’alternance recherchée, la zone géographique et ses préférences sur le type de postes recherchés et le secteur d’activité.
Dans un premier temps, du 8 au 21 avril 2020, les étudiants ont pu découvrir les entreprises et les offres via des stands virtuels lors de la phase d’inscription et de découverte des offres.
Chaque entreprise a pu présenter son activité et ses offres en photo comme en vidéo. Un moteur de recherche permet de parcourir les offres d’alternance et de sélectionner celles qui correspondent au mieux, en fonction de son école et des secteurs visés.
Lors de la phase de rencontre, du 22 au 30 avril 2020, les recruteurs ont accédé aux candidatures et ont envoyé des propositions d’entretiens qui se sont déroulés par téléphone ou par visio.
Quelques exemples de missions en alternance ouvertes aux étudiants de l’EMLV
Les admissibles de l’EMLV ont pu échanger avec des entreprises comme Chanel, Sephora, Euronext, Groupama, Ubisoft, LG, Dassault Systems, Bouygues Telecom… Au total, plus de 350 offres ont été proposées aux étudiants des filières en alternance.
Business Development International Sephora Journey
Ouverte aux admissibles de la filière Négociation & management des affaires, cette offre propose une alternance à partir de septembre 2020 pour une durée d’un an ou deux ans, à Paris.
« Intégré(e) au sein de l’équipe Business Development de SEPHORA Collection, vos principales missions seront : »
- Suivi des performances de la marque sur la zone
- Support opérationnel pour les marchés
- Marketing opérationnel
- Gestion de zone
Alternance – Chef de Projet
Les étudiants de la spécialisation Management des systemes d’information et des data ont la possibilité d’intervenir sur différentes phases d’un projet de lancement d’une offre pour le compte de Bouygues Télécom et ses boutiques.
« Vos missions dans l’équipe » :
- Accompagner la Direction Projets et l’ensemble des Directions métiers dans le cadrage de cette offre
- Assister l’équipe projets sur des missions de marketing stratégique (cartographier la proposition de valeur Bouygues Telecom)
- Assurer le suivi de veille concurrentielle française et européenne
- Piloter en autonomie des chantiers métiers
- Accompagner la Direction Projets dans une démarche visant à favoriser l’agilité et l’efficacité collective versus une approche plus traditionnelle
Assistant Digital Média International
Les étudiants du double diplôme EMLV – IIM Digital Marketing & Data Analytics ont eu la possibilité de rejoindre l’équipe de Communication de Chanel et d’assister le chef de projet media Horlogerie-Joaillerie sur le leviers display, social, affichage, presse, cinéma.
Les principales missions :
- La coordination entre les marchés et la Direction Artistique interne (DA) pour mener à bien les 3 étapes clés de mise en place des campagnes media : commande des assets, leur développement et la livraison aux marchés.
- Les échanges quotidiens avec les marchés pour assurer la réception de briefs adéquats pour les commandes d’assets afin de pouvoir briefer de façon optimale la DA
- La réalisation d’une veille concurrentielle et analyse des campagnes passées (reporting digital/retombées sociales) pour en tirer des key learnings et best practices visant à enrichir les futures campagnes.
Suite à ces « rencontres » virtuelles, plus de 300 candidats (soit plus de 55% des participants au Forum) ont pu obtenir au moins un rendez-vous pour décrocher leur alternance avant l’été.
Entre l’EMLV et son réseau d’entreprises partenaires la coopération fonctionne à plusieurs niveaux : recrutement, développement la marque employeur, échanges de compétences… Pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou alternance à l’EMLV, le Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci organise régulièrement des événements de recrutement : Career Fair, Alumni Fair et Forum alternance.