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Trouver un job dans le marketing digital grâce à LinkedIn : le guide « DMDA »

Trouver un emploi dans le marketing digital doit passer par un usage professionnel de LinkedIn, l’outil numérique de référence pour mettre en relation employeurs et jeunes diplômés. Dans le marketing digital comme dans la plupart des secteurs, la clé pour trouver un emploi avec LinkedIn est d’y être actif et d’élargir son réseau grâce aux bonnes pratiques.

Bertrand Jonquois, responsable du double cursus Digital Marketing & Data Analytics de l’EMLV et de l’IIM propose régulièrement aux étudiants et diplômés de la spécialisation des outils pour trouver les bonnes informations sur les métiers et les salaires du marketing digital. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube du Pôle Léonard de Vinci il explique comment les étudiants de la spécialisation « DMDA » utilisent LinkedIn pour trouver un job.

Les teach & tips « DMDA » : LinkedIn, networking et emploi

L’idée, c’est qu’aujourd’hui il y à peu près 450 étudiants dans ce groupe et l’objectif c’est de travailler sur l’employabilité et le networking.

Je voudrais vous parler aujourd’hui des initiatives mises en place pour conserver des liens étroits avec les étudiants notamment pendant cette période de confinement.

Première initiative avec un hashtag #DMDA mis en place pour les étudiants et pour les intervenants du DMDA. L’idée était de prolonger le cours avec des publications sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn ; ça a donné lieu à beaucoup de publications : d’abord à propos des certifications Google Analytics que passent les étudiants pendant le DMDA.

Ils ont pu mettre en avant leur certification et puis évidemment avoir des interactions avec les profs et les autres étudiants et le prolongement des cours avec un certain nombre d’intervenants, notamment Medina Koné, dans le cours de vidéo marketing Caroline Bibré dans le cours de consumer behaviour et puis aussi les cours de soft skills avec Jérôme Vaillant, pour le projet professionnel et là, les publications permettaient de prolonger le cours et de la même manière, d’interagir entre les étudiants et les intervenants.

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La deuxième initiative, c’était de créer un groupe privé sur LinkedIn dans lequel on regroupe tous les étudiants du DMDA et tous les anciens étudiants du DMDA, les alumni. L’idée c’est qu’aujourd’hui il y à peu près 450 étudiants dans ce groupe et l’objectif c’est de travailler sur l’employabilité et le networking.

Dans ce groupe, qu’est-ce qu’on fait ? On créé les échanges, on permet aux étudiants de rencontrer les autres étudiants, les alumni et d’échanger entre eux, notamment sur : la recherche de stages, la recherche d’emploi…

La deuxième chose, c’est aider à trouver un job, publier des contenus sur comment s’organiser pour trouver un job notamment pendant cette période un peu compliquée de confinement et puis troisième chose, des ressources qui permettent de préparer les étudiants à l’employabilité et au networking. Ces contenus sont publiés par les étudiants, par les intervenants, par l’équipe pédagogique, mais aussi par l’équipe des alumni, l’équipe des soft skills et le département partenariats entreprises.

Je conseille aux étudiants de quatrième et cinquième année du DMDA l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et notamment LinkedIn : développer son réseau professionnel, être employables au maximum et évidemment multiplier les publications.

Le mot de la fin c’est que j’ai besoin de vous pourquoi besoin de vous parce que je souhaiterais que vous alliez voir ces contenus publiés par les étudiants sur ce fameux hashtag #DMDA, que vous les partagiez, que vous les likiez et que vous fassiez des commentaires à ces étudiants.

Ils en seront évidemment très contents et ça vous permettra de comprendre l’intérêt de la mise en place de ces outils pour ces étudiants.

Categories: Cursus
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