Partir à l’étranger alors qu’une pandémie déferle sur le monde est-il une bonne idée ? La réponse dépend surtout de l’appétence des étudiants pour l’international et de leur capacité d’adaptation.
En soi, il n’est pas plus dangereux ou risqué de faire un stage en entreprise à l’étranger qu’en France tant que l’on respecte certaines règles simples. Pourtant, cela peut ne pas être un long fleuve tranquille.
La crise économique consécutive à la crise sanitaire a entraîné une baisse des offres de stages et beaucoup d’entreprises font aussi face à des difficultés.
Résultat, entre le télétravail, les projets en retard, le manque de moyens, ou le manque de ressources, certaines organisations peuvent hésiter à accueillir des étudiants en stage. Pour surmonter ces défis, il existe heureusement des solutions.
Pourquoi faire un stage à l’étranger au temps du COVID-19 ?
Un stage en entreprise est toujours une expérience professionnelle à forte valeur ajoutée. Partir à l’étranger permet de développer de nombreuses soft skills qui peuvent être valorisées sur le marché du travail. Dans un contexte complexe lié à la crise sanitaire, la plupart des écoles de management tendent à recommander un recentrage sur des destinations européennes. Si votre projet va au-delà, ce n’est pas un problème en soi, mais vous devrez sans doute consacrer un peu plus d’énergie pour atteindre votre but.
Quel que soit le pays que vous visez, un stage à l’étranger est une occasion unique pour développer une plus grande autonomie, accroître votre sens des responsabilités, s’immerger dans une culture différente, développer votre réseau professionnel, enrichir vos savoir-être et savoir-faire, tout en acquérant de nouvelles connaissances dans une autre langue.
Si votre projet professionnel est de travailler à l’étranger ou en lien avec l’international, un stage dans un autre pays est un vrai plus.
Comment financer un stage à l’étranger ?
Selon les pays, certains stages peuvent être rémunérés ou non. Dans tous les cas, il vous faudra toujours financer le transport, le logement et la vie sur place. Pour cela, il existe plusieurs solutions et aides, comme la bourse Erasmus+.
Elle est réservée aux étudiants qui partent en stage pour une durée de 2 à 12 mois à destination d’une entreprise située dans un des pays participants. Les participants peuvent bénéficier de cette bourse pour une durée de 3 mois maximum (même si le stage est plus long), et la direction des relations internationales pourra vous donner tous les détails pour vous y inscrire.
Certaines écoles ou certains territoires accordent également des aides financières supplémentaires selon des critères précis. C’est notamment le cas pour les personnes en situation de handicap ou d’infection de longue durée, les habitants de communes classées zones de revitalisation rurale ou ceux résidant dans un quartier prioritaire. Les boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux peuvent ainsi bénéficier de certaines aides.
Conseils et bonnes pratiques pour trouver un stage à l’étranger malgré la pandémie
Choisir le bon pays : si l’Europe est une destination conseillée, rien ne vous empêche de viser plus loin. Avant de faire votre choix, vérifiez le site de France Diplomatie qui classe les pays par critères de risque selon l’évolution de la pandémie. Le pays de votre choix doit aussi correspondre à un projet personnel ou professionnel. Pourquoi choisir tel pays plutôt qu’un autre ?
Se renseigner dans les détails : partir à l’étranger pour un stage demande une organisation stricte, un budget clair, un logement, et parfois un visa ou des procédures administratives pour entrer sur le territoire.
Avant de démarcher les entreprises, assurez-vous d’être éligible à une expatriation dans le pays de votre choix.
Faire preuve de ténacité : candidater pour un stage à l’étranger peut prendre du temps et la recherche peut parfois durer des semaines, voire des mois. Il faut donc s’y préparer très en avance, avoir une liste d’entreprises à contacter, surveiller les offres de stage et ne pas perdre espoir. En général, les grandes entreprises (notamment françaises) installées à l’étranger constituent la première étape des recherches.
S’adapter aux normes locales : tous les pays ne recrutent pas de la même manière. Un CV français n’a aucune chance d’atteindre un recruteur canadien s’il n’est pas formaté de la bonne manière, par exemple. Renseignez-vous bien sur les habitudes de recrutement et adaptez votre CV en conséquence.
Une fois votre stage à l’étranger confirmé, n’oubliez pas que vous aurez à accepter quelques contraintes en raison de la pandémie.
Selon les pays et l’évolution du COVID-19, vous devrez peut-être effectuer plusieurs tests de dépistage et rester en quarantaine à votre arrivée.
Gardez aussi en mémoire qu’une partie du stage pourrait se dérouler en télétravail. Pour profiter pleinement de votre stage à l’étranger, il vaut mieux donc être dans un état d’esprit positif, en se préparant au pire, mais en espérant le meilleur !