X

Trouver un stage en finance à Londres

Dans le Hors-Série n°2 du Journal des Grandes Ecoles et Université, Amel Sahli, responsable de la majeure Financial Management et Yves-Alain Ach, responsable de l’axe Finance, exposent les atouts et les avantages d’effectuer pour les étudiants un stage dans la capitale britannique.

Pour les étudiants spécialisés en finance, acquérir une expérience professionnelle à l’étranger est un atout considérable. En particulier lorsqu’il s’agit de l’une des places financières les plus importantes d’Europe. Londres offre donc une réelle plus-value sur le CV des futurs professionnels de la finance. Extraits.

Moyen de se forger une première expérience aussi bien que de se confronter à l’international, un stage à la City est une ligne décisive sur un CV. Mais pour trouver un stage à la City, l’étudiant, doit s’y préparer. Pour ce faire, il faut comprendre les codes qui régissent la place financière britannique.

Pourquoi à la City ?

Avec son focus sur les produits dérivés, l’asset management, sur la dette obligataire et sur le private equity, la place financière de Paris offre une belle diversité de métiers, d’entreprises et de perspectives de carrière. Les étudiant(e)s qui préfèrent la Oyster Card au Pass Navigo sont confrontés à Londres à une palette encore plus étendue d’activités.

Tous les métiers de la finance sont présents, du private banking au trading d’actions, en passant par les fusions acquisitions, la gestion alternative, les matières premières.

Une telle diversité génère donc un nombre élevé d’opportunités professionnelles. Une expérience sur la place financière londonienne constitue une carte de visite synonyme d’expertise, de capacité d’adaptation au monde anglosaxon et de maitrise de la langue anglaise : autant d’atouts qui serviront par la suite, quand l’étudiant sera de retour sur le continent. (…)

Les méthodes pour trouver son stage

En tout premier lieu, et c’est une évidence, avoir un minimum de bases en anglais est préférable. Un stage n’est pas un séjour linguistique. A ce titre, les séjours Erasmus, comme ceux pratiqués par l’EMLV en 3e année, constituent un atout. Ensuite, il faut mener ses recherches avec sérieux.

Il faut savoir qu’en ce qui concerne les plus grandes banques, celles qui proposent des graduate programs par exemple, il existe des deadlines strictes pour candidater.

Outre ces deadlines, la recherche peut être longue. Elle peut aussi supposer de se rendre sur place. Les entretiens par téléphone et par Skype ne suffisent pas toujours ! En tout état de cause, envoyer quelques mails ne sera pas suffisant pour décrocher ce fameux stage. Il ne faut pas hésiter à organiser une véritable prospection…

Related Post

A ce titre, l’EMLV, qui dispose à la fois d’une salle Bloomberg et d’un réseau de professionnels, pour certains actifs dans des associations telles que le Centre des Professions Financières, cherche à doter ses étudiants à la fois des moyens de connaître les métiers de la finance, et de la possibilité des banques à Londres !

Il y a aussi des compagnies d’assurance, des sociétés de gestion, des hedge funds, des brokers, des auditeurs, des médias financiers, soit autant d’opportunités, notamment pour les candidatures spontanées. En ce qui concerne le CV, il devra au minimum être traduit en anglais, si ce n’est adapté, physiquement parlant, à la façon dont les anglais le présentent. (…)

Mais, il y a mieux encore, le must des stages, le « graduate program », pour cela il faut performer et être classé parmi le premier tiers de sa promotion, et en fonction des stages parmi les 10 % des meilleurs de sa formation. Ces stages ouvrent les portes des métiers les plus recherchés, s’ouvrent aux candidats les plus recherchés, l’entreprise investira sur vous et vous serez suivi par un coach et bénéficierez du « mentoring » d’un cadre dirigeant. Si vous réussissez les tests de haut niveau liés à ce type de recrutement, vous aurez la quasi-certitude d’obtenir un poste au sein de l’institution qui vous aura retenue.
Il s’agit d’un véritable programme de formation de deux ans, qui sera offert aux candidats.Concrètement, soyez professionnels dans vos actes de candidature, prenez connaissance de l’environnement dans lequel vous avez l’intention d’évoluer, sachez que les inscriptions débutent 10 à 11 mois avant le début du stage et que les recrutements se font au fil de l’eau, alors pour septembre 2016, il y a urgence.

Par Amel Sahli et Yves-Alain Ach. Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 2 du hors-série « Journal des Grandes Ecoles et des Universités », publié le 9 décembre 2015.

A propos de la majeure Financial Management de l’EMLV

Cette majeure a pour vocation de former les étudiants aux métiers de la direction financière, de l’audit-conseil et des métiers de la banque dès la 4e année du cursus en 5 ans de l’EMLV.

Les étudiants vont ainsi acquérir les fondamentaux de la finance, de la comptabilité et de la gestion. La majeure offre la possibilité de suivre ensuite des mineures ouvrant la voie à des spécialisations métiers : banque, corporate finance, gestion des risques et conformité.

https://www.emlv.fr/programmes/grande-ecole/majeures/financial-management/

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:29

Categories: Cursus
Related Post