X

Accenture installe son Escape Game réalité virtuelle sur le campus de l’EMLV

Le 12 mars 2019, un box de réalité virtuelle a fait irruption sur le campus du Pôle Léonard de Vinci. C’est Accenture qui a réalisé l’installation de cet Escape Game, expérience immersive inédite. Au-delà de l’aspect ludique, les élèves ont découvert les innovations technologiques et l’expertise d’Accenture, l’un des leaders mondiaux des services aux entreprises et aux administrations.

Chaque année, Accenture organise un Campus Tour, le #FutureGate. Partout en France, l’entreprise part à la rencontre d’étudiants qui deviendront peut-être leurs futurs collaborateurs. « Une porte ouverte à l’avenir » après la résolution d’une énigme en 10 minutes à l’aide d’outils immersifs de dernière génération.

De la réalité augmentée pour résoudre un défi de cybersécurité

Point de départ du jeu : « les données personnelles des clients ont été piratées ! » En 10 minutes, chaque équipe composée d’étudiants des trois écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, doit trouver une combinaison de lettres permettant de résoudre ce problème de cyberattaque.

A leur disposition : des casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR, des lunettes de réalité augmentée Microsoft Hololens, Nao le robot pour leur fournir de précieux indices et bien d’autres outils de technologie avancée. Les membres de chaque équipe doivent utiliser le maximum d’objets en un minimum de temps.

A la clé : des casques de réalité virtuelle à gagner. L’équipe qui vient de sortir du box raconte qu’à l’intérieur, on pouvait aussi faire une visite des bureaux d’Accenture en 360°. Une expérience immersive qu’ils n’avaient jamais faite auparavant pour découvrir les locaux d’une entreprise. Les élèves posent quelques questions aux consultants présents : « quelle politique de télé-travail ? », « comment les postes évoluent-ils ? », puis repartent avec une brochure de la société.

Quand Nao le robot murmure à l’oreille des étudiants

Pour Jean Rungette, Campus Manager présent sur place, les interactions entre élèves et consultants sont facilitées dans un contexte ludique.

« Ce que nous proposons aux élèves, nous le proposons également à nos clients, lorsque nous les accompagnons dans leur transformation digitale. Les casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR ou les lunettes de réalité augmentée Microsoft Hololens sont utilisées pour initier nos clients aux technologies digitales. Les élèves ont ainsi un aperçu de la palette des services d’Accenture. »

La reconnaissance de la qualité du partenariat entreprise

Le Département des Partenariats Entreprises du Pôle Léonard de Vinci met l’accent sur la transversalité des cursus entre école de management (EMLV), école d’ingénieurs (ESILV) et école d’Internet et de multimédia (IIM). Un point commun rassemble ces étudiants par-delà la diversité de leurs formations : ils sont amenés à travailler au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Related Post

« Cet événement Accenture signe une belle reconnaissance de la qualité de notre partenariat. C’est une très bonne occasion pour nos étudiants de découvrir les opportunités proposées par l’entreprise. » – Edouard Champion, Chargé des partenariats entreprises et de l’alternance.

Depuis le début de l’année 2019, quatre événements ont été organisés avec Accenture dont l’Escape Game. Les deux premiers ont eu lieu en janvier. Accenture a tenu une conférence sur la thématique des métiers dans l’industrie X.0. Les élèves ingénieurs de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation y ont assisté. L’entreprise a également ouvert les portes de son showroom Innovation (Paris Innovation Center) situé dans le quartier Opéra à Paris. En février, une deuxième conférence métier était organisée, cette fois sur le thème des métiers de l’IoT dans l’Industrie X.0.

Le stand Accenture avec à droite la box immersive.

Un environnement de travail innovant

Lors de cet Escape Game, Accenture a mis l’accent sur sa vision du travail avec des ordinateurs interactifs comme support de communication :

  • Toujours innover pour avoir une longueur d’avance : chez Accenture Research, on identifie les grandes tendances économiques et technologiques à venir, avec Accenture Ventures, les innovations les plus prometteuses sont valorisées via des partenariats avec des start-ups, des entrepreneurs, des groupes de R&D, etc.
  • Apprendre constamment pour s’adapter à un monde qui change : parcours de formation individualisé en fonction de son rôle et de son entité d’appartenance. Des formations spécialisées sont également proposées…
  • Trouver au travail une source de satisfaction personnelle : équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (avec du télétravail,  des événements sportifs, du coaching, une conciergerie, etc.)…
  • Puiser dans la diversité pour être plus fort : promotion de la parité homme-femme, reconnaissance de toute forme d’orientation sexuelle et d’identité de genre, accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, soutien aux parents dans l’articulation de leur vie professionnelle et familiale, ouverture à la mixité sociale.

Accenture : de la stratégie à la mise en oeuvre

Accenture compte 442 000 collaborateurs dans 120 pays, dont 7 000 collaborateurs en France. 1 000 recrutements ont lieu chaque année dans l’Hexagone.

Les activités s’articulent autour de cinq axes :

  • Strategy : pour façonner et définir les nouveaux axes de croissance des clients, en combinant une connaissance pointue de leurs métiers et la compréhension de l’impact des révolutions technologiques.
  • Consulting : pour Transformer et accompagner la transformation des clients, en proposant le meilleur des expertises. Ce qui leur permet de rester compétitifs à l’heure du digital.
  • Digital : pour digitaliser et exploiter le potentiel du digital afin d’optimiser les moyens de production et les processus des clients et tirer profit de la révolution de la data grâce aux expertises en industrie X.0, applied intelligence, marketing digital, etc;
  • Technology : pour réaliser et enrichir les activités des clients avec des technologies « best-in-class » éprouvées, émergentes et mises en place grâce à des méthodologies toujours plus agiles.
  • Operations : pour gérer les processus métier, les services d’infrastructure, la sécurité et les services Cloud pour le compte des clients.

Dans ce panel d’activités, les étudiants de l’EMLV et des autres écoles du Pôle Léonard de Vinci devraient trouver le stage, l’alternance ou le premier emploi qui leur conviendra le mieux.

Plus d’informations sur les programmes de l’EMLV

This post was last modified on 19/03/2019 10:12

Categories: L'école
Related Post