#Projet Lancement Produit pour les deuxième année de l’EMLV ! En un semestre et par petits groupes, ils ont eu comme mission de concevoir un produit et une stratégie marketing et communication. Un moyen ludique et concret pour tout apprendre des 4 P du mix marketing.
Le challenge a été lancé par Virginie Ferrouillat, responsable de la filière alternance et de la filière négociation et management des affaires. Le #Projet Lancement Produit s’organise autour de la notion du « Learning by Doing », une méthode pédagogique axée sur l’approche concrète.
Les groupes finalistes ont pu tourner une vidéo pour promouvoir leur projet, et les lauréats, dont le produit se nomme Un Carré d’Avance, ont été interviewés par la responsable des contenus digitaux de l’EMLV. Voici donc les retours de Henintsoa Rebeka Charles Emile, Orlane Laumaillé, Eddimine Rajiabo et Marc Zumella, grands gagnants de cette semaine.
Un Carré d’Avance : la box design pour les chocovores
Nous avons choisi le marché du chocolat car nous pensions qu’il s’agissait d’un des marchés les plus larges en termes de cible. En effet, très peu de personnes n’apprécient pas le chocolat et notre produit propose une offre de qualité.
Le produit que l’on présente est une box design et complète qui permet de découvrir le monde en dégustant ses meilleurs chocolats. Cette box est en forme de tablette de chocolat et sur chaque carré se trouve une ville du monde. Tout porte à comprendre que ce produit est tourné autour du chocotourisme.
Le chocotourisme est un circuit découverte tourné autour du chocolat, en particulier sur son mode de fabrication et sa provenance. Nous misons sur la transparence. On pourra trouver dans notre box : un chèque cadeau, un mode d’emploi, un livret détaillé des activités proposées lors du séjour et une cartographie des chocolateries que l’on propose de visiter pour les ateliers “découverte”.
Nous avons imaginé deux box pour deux offres bien différentes : une box découverte en France et une à l’étranger. Celle dont le circuit se trouve à l’étranger est accompagnée d’une box découverte (accompagnée de différents chocolats). Si vous êtes un amateur de chocolat haut de gamme et que vous êtes à la recherche de transparence, d’originalité lors de vos voyages et de découverte, ce produit est fait pour vous.
Ce qui nous a permis de remporter ce challenge a été le fait que nous avions pris beaucoup de plaisir dans ce projet. De plus, nous formons un groupe complémentaire et la vidéo reflète bien l’esprit de notre projet ainsi que la personnalité de mes collaborateurs : la joie de vivre d’Orlane, le charisme de Marc et la sagesse de Rebeka, nous permettant ainsi de remporter le challenge.
Comment promouvoir une box de dégustation de chocolat ?
Notre stratégie de lancement est avant tout inspirée de nos différents concurrents afin de proposer des prix s’alignant avec les offres similaires à la nôtre sur le marché. Concernant le marketing, l’idée était d’attirer l’œil du client avec des packaging originaux et réutilisables dans leur vie de tous les jours, mais aussi de personnaliser les offres aux envies et besoins de chacun. Notre but principal était que nos consommateurs se retrouvent dans nos offres, tout en explorant de nouveaux horizons gustatifs.
Le tournage de la vidéo s’est déroulé après nos partiels, ainsi nous étions détendus et n’avions plus que ce projet a enfin terminer. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur. Cet exercice nous a permis d’utiliser nos qualités oratoires mais aussi de montage vidéo par la suite.
C’était une bonne expérience car nous étions hors de notre zone de confort mais nous avons fait cela dans la bonne humeur. Nous devions être concentré mais aussi assez convaincants dans notre manière de parler et de nous tenir. Nous avions une heure pour tourner la vidéo donc nous avons établi une stratégie pour bien exploiter ce temps. Un moment original et complice !
Améliorer ses compétences grâce au « Learning by Doing »
Cette expérience nous a appris que le meilleur moyen de réussir, c’est d’être épanoui dans ce qu’on fait. Ainsi, en utilisant les qualités de chacun, à la fois techniques et personnelles, le groupe a pu remporter la victoire. Nous avons pu mieux comprendre le processus de création d’un produit, ainsi qu’avoir une meilleure aisance à l’oral qui nous sera bénéfique non seulement dans le cadre professionnel mais également dans la vie de tous les jours. Nous avons aussi appris à oser : oser proposer des idées, oser tenir les rênes, oser sortir de sa zone de confort.
Ce projet était vraiment plaisant et nous nous sommes amusés tout en restant dans un cadre professionnel. Ce fut un réel épanouissement que de travailler ainsi, ce qui nous permis de donner une petite touche de « folie », particulièrement lors du tournage de la vidéo, afin que nous soyons tous à l’aise.
En savoir plus sur les programmes de l’EMLV.
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