Apprentissage EMLV, connaitre et comprendre la vie en entreprise.
La journée du 7 octobre a permis aux nouveaux étudiants des deux sections d’apprentissage de L’EMLV (négociation management des affaires et finance contrôle de gestion, formation sur 2 ans pour les 4ème et 5ème années), de simuler le management d’une entreprise d’une quarantaine de personnes sous forme de jeu (C’est ça l’entreprise !) organisé par Claude Precias, Alain Tellier et Julien Perez, professeurs à l’EMLV.
« C’est ça l’entreprise », un Serious Game pour analyser les comportements en entreprise
Les objectifs pédagogiques du Serious Game ont consisté à faire vivre en 3 heures aux étudiants les événements de la vie quotidienne dans une entreprise, de parfois les déstabiliser en simulant les frustrations de la vie en entreprise et de construire un plan d’action pour traiter et résister au stress et aux émotions suscitées de la vie en entreprise.
Les jeunes apprentis en école de management ont ainsi vu leurs compétences de savoir-être sollicitées afin de dédramatiser les frustrations, résister au stress et ainsi être capable de choisir et mettre en œuvre les outils nécessaires à la résolution des cas qui leur ont été présentés.
Concrètement, l’objectif de chacun a consister à évoluer et faire évoluer son département fictif afin de satisfaire aux directives de la Direction Générale dans un contexte contraignant : informations restreintes, manque d’effectif, temps réduit, etc. Grâce à une implication importante, des ressentis sont apparus chez les étudiants : frustration, besoin d’estime, reconnaissance sociale, et sentiment d’appartenance à un groupe… Ces ressentis ont par la suite été relevés et analysés en session de débriefing afin de déterminer quelles sont les interactions que l’on peut retrouver en entreprise.
L’apprentissage à l’EMLV, Ecole de Management Paris-La Défense
L’EMLV offre deux filières de second cycle en apprentissage : Négociation & Management des affaires, et Finance & Contrôle de Gestion.
La formation est dispensée à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), en partenariat avec le CFA Léonard de Vinci (Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris La Défense).
L’étudiant bénéficie du statut de salarié : le niveau de salaire est déterminé selon l’âge et l’année de formation. A titre indicatif, la rémunération mensuelle s’étage entre 900 et 1200 € nets par mois.
Le futur apprenti est accompagné dans sa recherche d’une entreprise : support à l’étudiant dans ses démarches et présentation de sa candidature au réseau d’entreprises partenaires de l’école de management.
En savoir plus sur l’apprentissageLe diplôme obtenu à la fin du parcours en apprentissage est visé Bac+5, et rigoureusement identique à celui délivré par la voie classique.