Repousser ses propres frontières, s’améliorer, dépasser sa zone de confort… Lundi 18 février 2019, un TEDx s’est tenu au Pôle Léonard de Vinci sur le thème « Limitless ». Sept speakers d’horizons différents se sont succédés pour une prise de parole n’excédant pas 18 minutes chacun.
Les conférences TEDx sont organisées indépendamment de l’organisation TED. Elles ont pour but de réunir des communautés telles que celle du Pôle Léonard de Vinci. C’est l’association du Pôle, TEDx Club de Vinci, qui a organisé cet événement. Un événement couronné de succès, puisque les 100 places disponibles ont toutes été pourvues.
Pourquoi avoir choisi le thème du dépassement des limites pour ce TEDX ?
« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle », disait Léonard de Vinci dont le Pôle porte le nom. Repousser les limites : c’est ainsi que se sont réalisés les rêves les plus fous de l’humanité.
L’objectif même de la pédagogie est d’aller au-delà de l’acquis, donc des limites de l’élèves. Avec en ligne de mire l’entrée dans la vie professionnelle.
Ce sont pourtant les limites, qui, paradoxalement, réconfortent. Sans limite, aucune entrave, pas de garde-fou. Ce TEDx a exploré les limites matérielles, psychologiques, éthiques ou physiques. Comprendre le dépassement des limites, c’est expliquer l’un des principaux vecteurs de la civilisation telle qu’elle s’est construite.
Organiser un TEDx, un véritable défi pour une équipe qui a su… dépasser ses limites
L’organisation d’un tel évènement relevait du défi pour l’ensemble de l’équipe de l’association. Deux ans de préparation, de plus en plus intense, pour une première au Pôle. Répartis en petits groupes, les membres du groupe ont construit un véritable projet d’équipe.
« Mettre en place une telle conférence nous a initiés à ce que nos futurs employeurs attendront de nous : contact avec des prestataires, team management, respect des deadlines, pression des enjeux » – Ferdinand Drapier, ESILV (Promo 2023)
Quelle source de satisfaction pour tous ces élèves de voir leur projet se concrétiser ! C’est aussi grâce à l’aide de du Pôle Léonard de Vinci et du soutien d’Extia, de la MACSF et de Cedarnet, présents lors de l’évènement, que le TEDx a pu se réaliser.
Le choix des speakers était diversifié. Léa Youssef (ESILV, Promo 2021) et Paul Dos Santos (ESILV, Promo 2021), les co-présidents de l’association, ont ponctué les talks des intervenants par de brèves introductions thématiques.
L’ensemble des membres peut enfin souffler. Ils réfléchissent au futur TEDxPULV. « Nous produirons une édition améliorée, riche de notre expérience passée. » – Ferdinand Drapier
Un TEDx et des invités aux profils variés
Les sept intervenants ont partagé leurs idées pendant plus de deux heures. Mais chacun n’avait pas plus de 18 minutes pour parler.
De 18h30 à 19h30
- Talk 1 – Cyrielle Hariel : journaliste et auteure, milite pour une société plus durable, plus équitable, plus égalitaire, plus juste. Ses sujets de prédilection : l’écologie, le développement durable, l’entrepreneuriat social, le commerce équitable, la mode éthique, le bio et les circuits-courts.
- Talk 2 – Julien Latouche : plus jeune finaliste de la BFM Académie, et membre de STATION F, il dirige à 20 ans un réseau de 500 avocats partenaires en
France. Il n’y a pas de limite d’âge pour entreprendre. - Talk 3 – Kenan Mujkanovic : Fondateur d’une organisation qui enseigne les valeurs de détermination à des jeunes issus de milieux défavorisés, il a reçu de nombreuses distinctions comme le “National Caring Award”, récompense remportée par Bill Clinton. Tout droit venu du Kentucky pour le TEDxPULV, Kenan explique, via son histoire, que la classe sociale n’est pas une limite pour réaliser ses rêves.
- Talk 4 – Nesrine Ben Hassine : Diplômée d’un doctorat en Machine learning, elle a intégré un des pôles d’expertises d’Extia : le DataLab. Elle travaille au quotidien sur des projets divers en rapport avec la Data : Médecine, Marketing, RH, Consommation d’énergie… Pour elle, les data sont sans limite.
De 20h à 21h
- Talk 5 – Bruno Regaldo : Diplômé de l’École Polytechnique et doctorant en astrophysique au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure, il est intervenu sur le thème des limites de l’Univers (fond diffus cosmologique).
- Talk 6 – Camille Etienne : Petite fille d’agriculteurs née dans un hameau savoyard, elle a effectué un double cursus entre Sciences Po Paris et La Sorbonne en philosophie. Présidente d’Amnesty International Sciences Po, elle comprend vite l’importance de l’agriculture dans l’urgence climatique.
- Talk 7 – Uwe Diegel : L’homme aux multiples vies… Il a d’abord été pianiste puis à l’âge de 26 ans, il se lance dans le business des nouvelles technologies appliquées au domaine médical. Il vit aujourd’hui à Paris où il fait prospérer son entreprise HealthWorks Global and LiheInA. Expert dans la fabrication d’appareils médicaux sur le diabète, l’asthme ou bien la pression sanguine, il surfe sur la vague BigData et utilise les données du corps pour les
rendre intelligibles.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2018, il compte 5500 étudiants (1000 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel.