Retour sur le championnat de France d’aviron qui s’est déroulé le 28 et 29 septembre 2013 à Mantes la Jolie, avec une place en argent pour un étudiant de deuxième année de la filière Sportifs de Haut Niveau de l’EMLV, François Teroin, et son co-équipier Benoît Velluet, dans la catégorie sprint 500m bateau long.
« Nous avons essayé de prendre la mesure de la compétition au cours de la première course, à l’issue de laquelle nous avons obtenu la 3ème place sur 31 bateaux engagés : ce bon début nous a permit de gérer la suite de la compétition avec une certaine sérénité tout en restant bien concentrés », explique François.
Pour la seconde course (quart de finale), la stratégie à consister essentiellement à se placer devant et contrôler le déroulement de la course sans puiser dans leurs ressources, pour garder un maximum de fraicheur pour les deux courses suivantes : pari réussi, l’équipe termine avec 2 secondes d’avance. En demi-finale, même stratégie, même succès même si l’écart est plus restreint. La première place de cette demi finale leur permet d’obtenir une très bonne ligne d’eau : les meilleures sont celles situées au centre, car elles permettent de pouvoir observer les adversaires sans avoir à trop tourner la tête.
« Concentration, c’est la finale. Tout le monde part en donnant son maximum, et nous prenons la tête. En milieu de course nous creusons l’écart, mais les courses répétées du week-end se font sentir et malgré nos efforts pour conserver la première place nous terminons finalement sur la deuxième marche du podium, à 2 secondes du premier bateau ».
Un très bon début de saison, qui, il faut l’espérer, leur permettra de remonter sur le podium et d’atteindre la plus haute marche.
Plus d’information et les résultats complets sur : http://www.avironfrance.asso.fr/Actualite/Article.php?ref=1159
La filière Sportifs de Haut Niveau à l’EMLV
l’EMLV a créé la Filière Sportifs de Haut Niveau (FSHN) en association avec le Département des Sports du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Ce cursus unique en France doit permettre à chacun de transposer ses qualités de combativité, d’esprit de corps et d’ouverture dans le monde professionnel, univers concurrentiel mondialisé où tout est devenu compétition.
www.emlv.fr/cursus/filiere-sportifs-de-haut-niveau/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:29