« Découvrir les rouages de la vente et le métier de Sales dans la secteur de la e-santé ». Telle était la thématique de la conférence virtuelle organisée par Steve Abou Rjeily, ancien EMLV, co-fondateur de Doctolib, pour les étudiants de l’EMLV intéressés par les opportunités de carrière au sein du premier service de e-santé en Europe.
Steve Abou Rjeily, diplômé de la promotion 2013, a co-fondé Doctolib après sa sortie d’école, au sein de laquelle il s’est spécialisé en Corporate Finance. À l’invitation de l’École de Management Léonard de Vinci, l’ancien diplômé du Pôle a accepté des donner les clés pour réussir dans les métiers de la vente et de la négociation au sein de la plateforme de e-santé, leader de ce marché.
L’équipe de Doctolib et les étudiants de l’EMLV se sont donné rendez-vous sur Zoom le jeudi 19 décembre, pour une rencontre et échange avec Steve Abou Rjeily, co-fondateur et Caroline Guillon, talent partner, autour de la stratégie de la plateforme et des opportunités de poste à pourvoir au sein de la licorne française.
Doctolib, une pépite aux équipes entrepreneuriales et ambitions de géants de la Tech comme Tesla
Pour Steve Abou Rjeily, Doctolib a aujourd’hui deux missions entrepreneuriales :
- une mission de service aux professionnels de santé et aux patients
- une entreprise aux valeurs entrepreneuriales, qui partage un état d’esprit d’innovation et une philosophie sportive
La première mission de Doctolib est d’améliorer les conditions de travail pour les professionnels de santé et les accès aux soins pour les patients. Afin d’optimiser l’organisation du secteur médical, la plateforme de e-santé a proposé une série de fonctionnalités conçues en fonction des besoins des professionnels de la santé et de pratiques nouvelles comme la consultation vidéo. Depuis début mars, les patients français ont effectué environ 6 millions de consultations vidéo sur Doctolib.
Aujourd’hui, le service d’e-santé compte plus de 135 000 professionnels de santé qui utilisent Doctolib au quotidien, dans toutes les spécialités médicales et paramédicales et 4 000 établissements de santé privés et publiques en France et Allemagne. Aujourd’hui, le géant français de la téléconsultation se positionne comme le premier service de e-santé de l’Europe et dans le top 3 mondial.
Le Net Promoter Score (NPS) est l’un des indicateurs phare utilisés par les entreprises pour mesurer la satisfaction et la fidélité des clients. Avec un score positif de 40, Doctolib entend améliorer ses performances au-delà de 50 points de satisfaction, pour éventuellement tenter de se rapprocher du score de Tesla, qui a le NPS le plus élevé parmi les entreprises tech.
La deuxième mission de Doctolib répond à une philosophie d’accompagnement et de satisfaction utilisateur. L’objectif de la plateforme est d’améliorer l’accès aux soins, leur qualité globale et leur suivi pour le patients. Il s’agit de proposer une offre de santé transparente et claire, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Avec 70 millions d’utilisateurs français qui vont chaque mois sur Doctolib, le taux de satisfaction patients est de 96%, et ce, sans que le groupe soit obligé de mener une stratégie de marketing auprès des patients.
Une équipe en pleine croissance
Avec 1500 employés, Doctolib vise, d’ici quelques années, les 3 000 emplois, grâce à des campagnes de recrutement pour obtenir les talents d’entrepreneurs de demain.
Qu’il s’agisse des équipes tech, produit, ventes, opérations, marketing, finance et juridique ou ressources humaines, les Doctolibers partagent le même état d’esprit, celui d’un entrepreneur qui réussit.
Les 6 piliers SCALES de l’entreprise correspondent à sa philosophie et ses valeurs :
- SERVE : Fournir un service exceptionnel aux professionnels de santé et aux patients
- CARE : Prendre soin de nos équipes
- ACT : Agir avec audace et détermination
- LEARN :Rester humbles, à l’écoute et apprendre 3 choses chaque jour
- ENJOY : Prendre du plaisir, et garder notre enthousiasme
- STRUCTURE : Travailler avec méthode et efficacité pour plus d’impact
Les étudiants EMLV qui souhaitent intégrer les équipes « Sales » chez Doctolib pourront se spécialiser dans l’un des trois secteurs proposés par le groupe : local sales, inside sales médical et grands comptes.
« Chaque nouvel employé doit passer par la « doctoacademie » : 4 semaines de formation, dont 2 semaines dédiées aux apprentissages produit (script de vente, réponses aux objections), 1 ou 2 semaines dans les immersions sales. L’objectif, c’est d’être rapidement autonome, mais de ne pas se sentir seul. » (Caroline Guillon, sales talent partner)
Doctolib fait le choix d’un un management de proximité : des réunions hebdomadaires, des points globaux mensuels, des formations en ligne, des preuves d’anglais et de nombreux challenges entre les équipes sont mise en place pour permettre aux employés de monter en compétence et d’optimiser le temps et l’organisation.
Le processus de recrutement au sein de Doctolib compte environ 3 entretiens et deux prises de références. Rapides, mais assez sélectifs, les recrutements privilégient la capacité d’apprendre autant que l’expérience dans les ventes. Une bonne aisance à l’oral, capacité d’écoute, les activités extra-scolaires sont des atouts.
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