La première journée networking de la Chaire Réseaux & Innovations – R#I – a eu lieu au laboratoire De Vinci Research Center. Parmi les intervenants, Pierre d’Elbée, consultant et philosophe français.
Et si on s’inspirait de la pensée philosophique pour donner du sens à la vie en entreprise ? Pierre d’Elbée, docteur en philosophie et consultant auprès de nombreuses entreprises et associations, propose une approche à la croisée des deux univers, philosophie et management, pour bien manager.
A l’occasion de la journée networking de la Chaire « Réseaux et innovations » (R#I), le philosophe a partagé sa vision lors d’un dialogue avec Jean-Etienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV, membre du Business Group au De Vinci Research Center.
Une journée networking pour faire converger les différents horizons
Mercredi 7 décembre, la Chaire Réseaux & Innovations (R#I) organisait sa première journée networking au Pôle Léonard de Vinci. L’évènement marque la première année d’existence de la Chaire.
L’objectif de la journée ? Permettre l’émergence de collaborations et répondre aux besoins des membres de la Chaire en termes de ressources et de compétences recherchées.
La Chaire R#I est le fruit d’un rapprochement original et novateur entre deux partenaires institutionnels :
- Le LAREQUOI, laboratoire de recherche en management de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ – Paris Saclay)
- Le De Vinci Research Center (DVRC), centre de recherche du Pôle Léonard de Vinci, regroupant les enseignants-chercheurs de l’EMLV et de l’ESILV
Il s’agit d’un espace d’échange et de dialogue entre des membres venant de différents horizons et disciplines : enseignants-chercheurs, consultants, chefs, cadres d’entreprises disciplines, spécialistes en sciences économiques et de gestion, de l’ingénierie, etc.
Après un mot de bienvenue de Sébastien Tran, Directeur du Pôle Léonard de Vinci, les Professeurs Pascale Bueno Merino & Christophe Assens, qui co-dirigent actuellement la Chaire, ont tenu à rappeler en guise de propos introductifs, sa genèse et ses réalisations.
La chaire planche sur une évolution managériale qui fait la part belle au travail « en réseau pour innover de façon collaborative ».
R#I compte à ce jour 41 membres associés, dont 3 doctorants. Elle a donné lieu à la réalisation de 5 workshops en 2022 avec pour thématiques : Autorité & Médiation, Digital & Innovation, Réseau & Communication, Stratégie & Business School ,Travail & ses espaces.
Aussi, 14 sujets ont été débattus avec la contribution de 15 intervenants membres de la Chaire et invités externes.
Philosophie et management, deux mondes qui s’entrecroisent
Durant cette journée s’est aussi tenu un dialogue, animé par le Philosophe Pierre d’Elbée et le Professeur Jean-Etienne Joullié (EMLV) sur l’approche philosophique en management.
Deux perspectives ont émergé :
- Une pensée type « philosophie du management » où « d’un côté nous avons le manager, un individu pressé, un individu d’action, un individu qui parle franglais, et d’un autre nous avons le philosophe qui parle des langues anciennes et qui prend son temps.
Bien que semblant éloignés, ces deux individus ont beaucoup de choses à se dire […] ‘l’héroïsme ancien’, ‘le romantisme Allemand’, et ‘l’existentialisme’, sont autant de traditions philosophiques offrant des pépites au management ». Prof. Jean-Etienne Joullié Enseignant-chercheur à l’EMLV
- La philosophie peut servir comme un outil complémentaire de l’efficacité managériale.
« Elle permet de comprendre comment bien et mieux vivre dans le monde de l’entreprise […]. La philosophie permet au manager d’apprendre la logique (de quoi parle-t-on) ou l’art de la définition, le jugement (savoir le poser dans la justesse et non pas selon des convictions personnelles), l’argumentation (assise du discours)… Il y a aussi l’anthropologie et l’éthique (faire le management avec une certaine vision de l’humain), ainsi que la métaphasique (être et raison d’être du management, de l’entreprise) ». Pierre d’Elbée, Philosophe.
Le mot de la fin a été laissé aux membres qui ont échangé sur les perspectives futures de la Chaire.
Pour aller plus loin :