X

Une journée engagée pour l’égalité et l’inclusion à l’EMLV

Le Pôle Léonard De Vinci, en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre et la Mairie de Nanterre, a organisé une journée dédiée à l’égalité, la non-discrimination et à l’inclusion. Tenue sur le campus du Pôle, cette journée a été marquée par une série d’activités variées et engageantes, proposées par des associations étudiantes et des professionnels, dans le but de sensibiliser et d’éduquer sur ces questions cruciales de notre société contemporaine.

Grâce à une variété d’activités, les étudiants ont plongé dans des expériences qui ont remis en question les notions d’égalité et de compréhension empathique. Ils ont saisi ainsi, les défis physiques et émotionnels auxquels différentes personnes dans la société sont confrontées.

Le programme de la journée de l’égalité

Le programme a proposé aux participants une diversité d’animation, d’expérimentations et d’échanges. Parmi les activités phares se retrouvait des ateliers tels que « Dans le corps de tes grands-parents, ou ça fait quoi d’avoir 70 ans ? », animé par un ostéopathe. Cet atelier a permis ainsi aux participants de mieux appréhender les réalités du vieillissement.
L’association Étoile de Vinci a également proposé une expérience originale avec l’activité « Et si on jouait au foot, mais sans voir le ballon ? ». Il s’agit d’une forme de football adaptée aux personnes malvoyantes, où le but était de marquer un ballon sonore sans pouvoir voir le terrain.

Et si on jouait au foot, mais sans voir le ballon ?

Related Post

De plus, l‘association SAFE a abordé le sujet des règles féminines dans l’atelier « Les règles, ça fait vraiment mal ? ». À travers cette activité, les étudiants ont pu essayer un simulateur de douleurs menstruelles pour comprendre les sensations associées aux menstruations.

Se sensibiliser aux VSS

La journée a ainsi été l’occasion de sensibiliser à des problématiques telles que les violences sexistes et sexuelles avec un atelier de sensibilisation utilisant la réalité virtuelle, proposé par HandsAway.
Cet atelier a permis aux étudiants de ressentir les émotions de telles situations et d’apprendre à réagir de manière appropriée pour mettre fin à ces comportements et les maîtriser.
En outre, un stand de restauration a été mis en place pour aider une association de lutte contre la précarité étudiante, en collaboration avec le Bureau des Étudiants (BDE) et l’association LéoCook.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 18:09

Categories: L'école
Related Post