Sobriété, technologie et impact positif. C’est sur ce thème que le Pôle Léonard de Vinci a lancé un défi à 1400 étudiants de 4e année : mobiliser la technologie au service de la transition écologique et sociétale.
Dans le cadre d’un hackathon pédagogique, les élèves des trois écoles -EMLV, ESILV, IIM- ont planché sur le sujet toute une semaine et, de ce travail, 240 propositions sont nées. L’objectif ? Faire réfléchir les étudiants sur les usages de la technologie afin de faire avancer les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.
Faire progresser les ODD grâce aux technologies
Du 24 au 28 octobre, 1400 étudiants de la promo 2024 de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM ont travaillé en équipes transversales inter-écoles autour d’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) à mettre en œuvre d’ici 2030 :
- Pas de pauvreté
- Faim « zéro »
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Eau propre et assainissment
- Énergie propre et d’un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructure
- Inégalités réduites
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Mesures relatives à la lutte contre les changement climatiques
- Vie aquatique
- Vie terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Chaque équipe devait endosser le costume d’un think-thank qui œuvre en faveur d’un objectif de développement durable et le faire progresser grâce à la technologie. A la fin de cette semaine transversale, les équipes devaient livrer leurs propositions dans le cadre d’un plaidoyer auprès d’un jury avisé.Un exercice pour enrichir sa vision, sur les usages de la technologie et devenir acteur du changement.
« Nous avons pris conscience des défis et enjeux que notre génération rencontre. C’était l’occasion, pour moi, de réfléchir en équipe sur des solutions qu’on peut apporter pour prendre la relève, pour faire changer les choses. » (Andrée, promo 2024, Cultural & Creative Industries Management)
Au-delà d’un objectif pédagogique, les étudiants devaient également travailler leur compétences « soft » : team-building et coopération d’équipe, esprit critique et vision systémique, gestion de projet, réflexivité, agilité … Autant de compétences hors du champs des habilités techniques, et qui peuvent faire la différence entre les diplômés qui réussissent dans leur vie professionnelle et les autres. Développer une sensibilité sociale, et des savoir-être indispensables à la vie en entreprise, voilà un enjeu qui mérite une attention toute particulière en école de commerce.
C’est aussi le mobile qui pousse le Département « Soft skills et transversalité » à organiser tous les ans des semaines transversales pour chaque promotion d’étudiants, sur le principe d’un hackathon inter-école pour répondre à une problématique sociétale. Ce ne sont pas moins de 23 de telles semaines « soft skills » qui ont animé les enseignements à l’EMLV depuis 2015.