Les étrangers nous envient beaucoup de choses : notre style de vie, nos paysages, notre histoire, notre gastronomie… mais certainement pas notre système d’enseignement supérieur !
Il faut reconnaître qu’il reste complexe à comprendre en raison de la dualité qui existe entre université et école de commerce, sans compter la myriade d’institutions privées qui naviguent entre les deux. Et lorsqu’on s’interroge sur sa poursuite d’étude, il est normal de vouloir comparer les deux systèmes afin d’en comprendre toute la subtilité. Université ou école de commerce ? Voyons quelles sont les différences afin de faire le bon choix.
Université et école de commerce : des principes pédagogiques différents
L’université est un milieu qui change radicalement par rapport au lycée. L’autonomie y est importante, le travail personnel également et le nombre d’heures de cours est beaucoup plus réduit. On ne contrôle pas les présences et la responsabilisation des étudiants est très importante. Sans encadrement spécifique, il est donc nécessaire de se motiver pour avancer dans ses études. Les cours sont de haut niveau, avec beaucoup de cours magistraux et l’emphase est mise sur les dimensions théorique et intellectuelle.
Les écoles de commerce sont complètement différentes et s’inscrivent d’une certaine manière davantage dans la continuation du lycée. C’est-à-dire que le travail et les cours se constituent en petits groupes, le volume d’heures peut être conséquent, les présences sont contrôlées et le travail individuel est tout aussi important que le travail en groupe et les présentations orales. Les cours sont davantage orientés vers l’action, avec une approche professionnalisante, afin de préparer les étudiants à un métier ou à une carrière, tout en découvrant le monde de l’entreprise au sens large. La proximité avec les enseignants est réelle et le travail se fait beaucoup en co-construction avec les étudiants et l’équipe pédagogique.
Un mode de fonctionnement distinct
L’université est financée par l’argent public et n’impose aucune sélection à l’entrée. N’importe qui peut donc espérer intégrer un parcours en licence directement après le bac. Les seuls frais à payer sont ceux qui sont liés à l’inscription (170 euros en 2019) ainsi que la contribution de vie étudiante et de campus qui remplace la cotisation à la sécurité sociale depuis la rentrée 2018 (90 euros). Les universités sont implantées sur tout le territoire et chacune d’entre elles dispose de nombreuses options, cursus et spécificités (arts, sports, psychologie, géographie, mathématiques, sciences, histoire, langue, etc.). Avec l’université, il n’y a pas un domaine ou une matière qui ne s’enseigne pas.
Les écoles de commerce ne reçoivent aucun argent public et doivent s’autofinancer. C’est la raison pour laquelle les frais de scolarité varient selon les établissements, de 5000 à 15000 euros par an, et ne constituent d’ailleurs qu’une partie des frais de fonctionnement des établissements. Ce sont des établissements qui sélectionnent leurs étudiants par le biais d’un concours d’entrée et les cursus, filières ou programmes se concentrent uniquement sur les domaines du management au sens large.
Les atouts des universités
L’autonomie des étudiants permet de se concentrer sur son travail et d’être acteur de son parcours. C’est un catalyseur de motivation pour les étudiants les mieux préparés. L’université intègre totalement le système européen LMD et tous les diplômes sont reconnus et visés par l’État.
C’est un environnement multidisciplinaire avec une abondance de choix en termes de filières et de spécialisations. Il est aussi possible de passer d’une université à l’autre afin de poursuivre son cursus. Enfin, la dimension recherche est importante avec la possibilité de faire ses études jusqu’à l’obtention d’un doctorat.
Les atouts des écoles de commerce
Les écoles de commerce encadrent leurs étudiants afin de les accompagner en même temps sur les compétences métiers (hard skills) et les compétences personnelles (soft skills). Tous les étudiants passent au moins un semestre à l’étranger, dans le cadre d’un partenariat avec une université ou en stage en entreprise. L’international agit alors comme un accélérateur de maturité pour développer ses connaissances.
Les nombreux stages favorisent l’employabilité et la découverte du monde professionnel s’incarne aussi dans l’effet réseau avec les anciens élèves des écoles. Enfin, les campus des écoles de commerce sont dotés d’installations modernes et bien entretenues comprenant notamment de nombreux équipements sportifs.
Alors, université ou école de commerce ? Entre les deux il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Ce sont des parcours très différents qui s’adressent à des personnalités et des typologies d’étudiants qui le sont tout autant. Ce qui importe, c’est de pouvoir se rendre sur place, d’assister aux journées portes ouvertes et de rencontrer les enseignants et les élèves afin de réellement s’approprier l’ambiance, les valeurs et les spécificités de chaque établissement pour faire son choix.
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