Une carrière internationale dans les ressources humaines peut très vite s’enclencher et le V.I.E. compte parmi les itinéraires les plus connus en France. Catherine, promo 2019, junior manager HR chez Dassault Aviation, fait son V.I.E. à New Delhi en Inde, depuis 2020.
Véritable tremplin professionnel pour les jeunes qui souhaitent embrasser une carrière à l’international, le volontariat international en entreprise a la cote parmi les alumni de l’EMLV. Les secteurs tels que la finance-assurance, les systèmes d’information, les ressources humaines, la logistique font fortement appel aux volontaires internationaux. Catherine, promo 2019, diplômée de la spécialisation Digital RH en alternance, est partie en Inde pour effectuer un V.I.E. comme manager en ressources humaines chez Dassault Aviation à New Delhi.
Interviewée par le site Français à l’étranger, Catherine livre son expérience de volontaire internationale en entreprise.
Décrocher un V.I.E. et partir à l’international malgré la crise sanitaire
J’ai continué mes recherches sur diverses plateformes malgré la situation sanitaire, explique Catherine. Je me suis inscrite tout d’abord sur Civiweb où je postulais activement. J’ai contacté de nombreux responsables RH et candidats sur LinkedIn dans l’objectif de créer mon réseau et d’échanger à propos du programme V.I.E. J’ai postulé directement sur les sites carrières des entreprises…
De nature ambitieuse et persévérante, je souhaitais à tout prix décrocher un V.I.E afin de bénéficier d’une carrière internationale. Et aujourd’hui, cette motivation a porté ses fruits.
J’ai été sélectionnée en juin et j’ai démarré mon V.I.E trois mois plus tard, d’abord à Paris, ce qui m’a permis de mieux me préparer à distance. Cette période a aussi laissé le temps à Business France d’obtenir ma carte OCI, un visa à entrées multiples qui fait office de double nationalité indienne pour simplifier mon arrivée à New Delhi.
Se lancer dans une carrière internationale en ressources humaines
Ce programme est l’un des meilleurs moyens de commencer une carrière internationale. Il permet de renforcer des compétences techniques et managériales, relever de nouveaux challenges, développer des compétences interculturelles.
Cela va me permettre de nouer des relations à l’échelle nationale, découvrir des activités qui m’ont toujours intéressée comme l’apprentissage de la méditation, mais aussi faire du bénévolat au sein d’un temple hindou, et surtout découvrir le pays.
Accompagner les collaborateurs en déplacement et en expatriation est un réel défi au quotidien, se réjouit-elle. Aujourd’hui, les déplacements internationaux sont restreints à cause de la situation sanitaire. De ce fait, des démarches spécifiques sont mises en place et évoluent avec le temps. Nous devons donc faciliter les arrivées en Inde ainsi que les retours en France. Cet aspect de la mission m’a permis de mettre en place une vraie relation de confiance.