Le Concours de Négociation de la spécialisation Négociation et management des Affaires (NMA) de l’EMLV est devenu un événement incontournable pour ses étudiants. Il leur offre une occasion unique de mettre en pratique leurs compétences, de se confronter à des situations réelles de négociation et de rencontrer des entreprises partenaires.
Juin dernier, l’EMLV a organisé l’édition 2023 du Concours de Négociation de la spécialisation Négociation et management des Affaires (NMA). Cet événement de deux jours a clôturé deux années intenses de spécialisation et de professionnalisation pour plus de 100 étudiants de 5è année en alternance.
Permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences
Une véritable situation de négociation a été proposée aux participants, qui ont eu l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur cursus.
Pour pimenter la compétition, une entreprise partenaire a été impliquée, ajoutant ainsi un réel enjeu professionnel au concours. La promotion d’étudiants a été répartie en huit « univers de négociation », chaque univers comptant 14 étudiants, soit sept équipes de deux.
Le mercredi et le jeudi matin ont été consacrés à la présentation de sept pitchs de vente, suivis d’un jury et d’une remise de prix l’après-midi. En parallèle, des job-datings RH ont été organisés pour permettre aux étudiants de rencontrer des recruteurs potentiels.
Un concours à objectifs multiples
Les objectifs de ce concours étaient variés. Tout d’abord, il s’agissait pour les étudiants d’appliquer les compétences qu’ils avaient acquises au cours de leur spécialisation en spécialisation master.
Ensuite, ce challenge dynamique et professionnalisant leur offrait une occasion de valoriser leur profil et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. Enfin, l’objectif ultime était de remporter le premier prix du concours de négociation.
Les entreprises partenaires de l’édition 2023 du concours
Parmi les huit entreprises partenaires présentes lors de cet événement, des acteurs majeurs tels que :
- Arval
- Doctolib
- Lidl
- NRJ Group
- Orange
- Shefferd
- Stellantis
- Xerox
Chacune de ces entreprises a bénéficié de cette collaboration de différentes manières. En participant en équipe à cet événement étudiant dynamique, elles ont pu renforcer leur esprit d’équipe et valoriser leur marque employeur.
De plus, elles ont eu l’opportunité d’identifier et de recruter des candidats potentiels, tout en établissant une relation privilégiée avec l’EMLV et le Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
La collaboration entre l’EMLV et les entreprises
L’EMLV a accompagné les entreprises tout au long du concours de négociation en assurant l’organisation logistique des deux journées, en co-créant et co-écrivant les cas de négociation avec une équipe expérimentée, et en mettant en place des sessions de « speed dating » permettant aux étudiants de rencontrer les représentants des entreprises partenaires.
Les équipes gagnantes ont été récompensées par un bonus. Chaque membre du meilleur duo de négociateurs/vendeurs de chaque univers est reparti avec un cadeau lors du concours.
Cette troisième édition a confirmé l’importance de ce concours dans la formation et l’insertion professionnelle des étudiants de l’EMLV.
Pour en savoir plus sur la spécialisation master négociation et management des affaires en alternance