Léo, étudiant de la promo 2025 et Pierre-Louis, élève-ingénieur ESILV, promo 2024, tous deux membres de l’association Kryptosphere, font partie de l’équipe qui a remporté le hackathon Paris Blockchain Week Summit (PBWS). Ils ont conçu Delegated Refund, une application d’amélioration d’un protocole de finance décentralisée.
Paris Blockchain Week Summit, le rendez-vous incontournable des acteurs de la blockchain s’est déroulé du 12 au 14 avril au Palais Brongniart. Grosse nouveauté cette année : un hackathon blockchain ouvert à tous, professionnels de la blockchain, étudiants, amateurs, novices ou encore entrepreneurs.
Un week-end placé sous le signe de la blockchain
Le tout premier hackathon Paris Blockchain Week Summit était organisé du 8 au 10 avril, dans un bâtiment historiquement connu pour avoir abrité l’ancienne bourse de France.
Objectif : créer des projets aboutis autour de la blockchain en prenant en compte les potentielles problématiques et thématiques des sponsors, Paraswap et Dominance Ventures.
Le concept ? Réunir des passionnés et des experts de la blockchain et leur laisser 54 heures pour créer un projet de A à Z. Le challenge : composer avec des problématiques actuelles de la finance et de ses nouveaux usages tout en intégrant des critères de qualité : faisabilité, utilisabilité (UX), exécution, gestion de projet…
70 participants répartis en 17 équipes se sont attelés à la tâche, mais seulement 11 équipes ont été sélectionnées pour développer leurs idées, accompagnés par des mentors expérimentés :
- Mounir Benchemled : fondateur de ParaSwap
- Faustine Fleuret, Présidente et Directrice générale de l’Adan
- Manu RedPills, crypto-enthousiaste & spécialiste de la finance décentralisée
Le jury était composé d’investisseurs et experts comme Valentin Demé, journaliste Crypoast, Michael Amar, fondateur du Paris Blockchain Week Summit, Alexander Opeagbe, fondateur de Dominance venture…
Des étudiants EMLV et ESILV, gagnants au Hackathon PBWS
Parmi les nombreux projets autour de la blockchain, des NFT et du Web3, la solution proposée par l’équipe de Léo Jouanny et Pierre-Louis Haboury, étudiants du Pôle Léonard de Vinci, a gagné 2 prix :
- Le grand prix du Hackathon PBWS : 2 500€
- Premier prix de la catégorie Paraswap : 1 500€
Deuxième place pour une solution de tokenisation
Desplit, un projet autour de la tokenisation d’identifiants de la gestion décentralisée pour des plateformes utilisant des abonnements, a gagné le 2e prix du Hackathon blockchain :
- Augustin Demarthe, promo 2025
- Paul-Louis Cabal, étudiant ESILV, promo 2024
- Maxime Dienger, ESILV, promo 2024
- Léo Dujourd’hui, ESILV, promo 2024
Double mise pour les gagnants du Hackathon, avec Delegated Refund
L’équipe gagnante du Hackathon PBWS a remporté également le prix de la catégorie Parswap.
Paraswap est un agrégateur d’exchanges décentralisés (DEX) permettant à ses utilisateurs de faire des achats des ventes de crypto monnaies en passant par les places de marchés ou le prix sera le plus bas.
Avec le PSP, un token de gouvernance, la ParaSwap Foundation souhaite décentraliser le protocole et le rendre plus efficient.
C’est dans ce contexte que les étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont proposé Delegated Refund, un projet d’amélioration de la fonctionnalité de « gas refund » proposée par Paraswap.
Pour Léo, promo 2025, head of training chez Kryopstophere, ce système a de multiples avantages. « Aujourd’hui de nombreux stakers de Paraswap n’utilisent pas leurs droits de gas refund. C’est pourquoi nous avons choisis de mettre en place une solution permettant aux stakers de déléguer ce droit à tous les traders de la plateformes pour utiliser entièrement leurs capacités de gas refund et générer un revenu sur ce droit. «
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:06