Dans son article, « Contrôle familial et responsabilité sociale des entreprises », Fathen Lakhal, enseignante-chercheuse à l’EMLV, se penche sur la dynamique RSE dans les entreprises familiales. Cette recherche fait également l’objet d’une vidéo explicative diffusée par FNEGE Médias sur sa plateforme de vidéos labellisées en Sciences de Gestion et en Management.
FNEGE Médias est l’initiative créée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) avec le soutien de différentes grandes écoles de management , entre autres, l’EMLV.
Cette plateforme collaborative a pour vocation de devenir le premier site francophone de vidéos labellisées sur la recherche et l’enseignement en management. Sur ce média, des enseignants-chercheurs sélectionnés par la FNEGE présentent leurs recherches dans des vidéos de format court (moins de 5 minutes).
Parmi les contributeurs de FNEGE Médias on compte Fathen Lakhal, enseignante-chercheuse à l’EMLV et membre du Finance group du De Vinci Research Center, le centre de recherche inter-disciplinaire du Pôle Léonard de Vinci.
Contrôle familial et responsabilité sociale des entreprises sur FNEGE Médias
Contrôle familial et Responsabilité Sociétale des Entreprises publié par FNEGE MEDIAS sur Vimeo.
Cet article examine l’effet du contrôle familial sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur un échantillon de sociétés cotées en France.
Suivant la perspective socio-émotionnelle et sur la base de régressions quantiles, nos résultats montrent que l’identité familiale et l’implication de la famille dans le capital et la gestion influencent positivement la performance RSE, en particulier pour les entreprises à faible engagement RSE.
Les résultats montrent également que l’excès de contrôle familial (lorsque les droits de vote sont supérieurs aux droits financiers) impacte négativement la performance RSE. Cette dernière relation est cependant modérée par la taille du conseil d’administration et la diversité de genre.
Du point de vue des investisseurs, notre recherche permet de mieux comprendre le comportement des entreprises familiales qui, selon l’implication de la famille, visent des objectifs financiers ou socio-émotionnels. Ces résultats interrogent aussi sur la nécessité de légiférer en matière RSE.