Expliquer la guerre économique entre les États-Unis et la Chine en 6 minutes, c’était le but d’une vidéo diffusée sur YouTube par une équipe d’étudiants EMLV, dans le cadre d’un projet de vidéo-marketing.
À l’EMLV, la stratégie vidéo-marketing fait l’objet d’un cours obligatoire dans le cadre du double-diplôme Digital Marketing & Data Analytics. Les étudiants de 4e année à temps plein et en alternance doivent produire et diffuser des vidéos de qualité professionnelle qui engagent le public sur les réseaux sociaux.
Cécile Le Goff, Hnal Hong, Mélanie Marcellus, Hugo Mesones, Anissa Hanaty, Antoine Mahaut et Kendra Luminuku, tous étudiants DMDA, promo 2022, ont choisi d’expliquer la guerre froide sino-américaine 2.0.
Inspirés par la tourmente autour de l’interdiction de TikTok aux USA par l’ancienne administration Trump, les étudiants EMLV ont analysé sous tous les angles la rivalité entre les deux puissances mondiales.
Le conflit sino-américain raconté en 6 minutes
« L’enjeu était de pouvoir expliquer la guerre numérique à travers un sujet polémique et existentiel. L’idée provient principalement du réseau social “TikTok” qui fait les grands titres de la presse internationale depuis quelques mois. De plus, il était intéressant pour nous de “zoomer” sur deux superpuissances économiques mondiales qui se battent pour un rôle de leader depuis de nombreuses années », explique l’équipe Digital News.
Sans mise en scène, en enchaînant les informations et les séquences vidéo, les étudiants s’attachent à analyser les effets du conflit sino-américain à travers le filtre de la neutralité. Ils ont, pour l’occasion, prêté leur talents de voix-off au projet.
« La difficulté principale était de rester neutre et ne pas prendre parti sur les deux différents pays tout en évitant de tomber dans les clichés. L’abondance des informations nous a également posé problème car il fallait les trier et faire des parties courtes mais synthétiques. De plus, il ne fallait pas négliger les informations essentielles pour bien comprendre l’évolution des tensions entre les deux états. »
Connaître les gros enjeux géopolitiques et savoir les mettre en récit fait partie de la formation de tous les futurs managers de l’EMLV. L’ouverture à l’international et à la multiculturalité sont au coeur du Programme Grande École.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:26