Découvrir les joies du live lors d’une vidéo transmise en direct sur Twitter, s’exercer à l’interview vidéo avec deux personnalités du Pôle Léonard de Vinci, créer un webinaire sur Discord. Tels sont les défis que se sont lancés les étudiants du bi-cursus Digital Marketing & Data Analytics, dans le cadre d’un module innovant de vidéomarketing.
Le programme double-diplômant Digital Marketing & Data Analytics (DMDA) proposé par l’EMLV et l’IIM forme des professionnels maîtrisant les spécificités du digital, les nouveaux modes de consommation et les stratégies cross canal.
Décloisonner les apprentissages des stratégies digitales et des bases de développement à travers des projets originaux axés sur le parcours scolaire des étudiants et leur bagage pédagogique, c’est une approche motivante pour les étudiants comme pour les enseignants.
C’est dans ce contexte effervescent qu’est né le programme « Vidéomarketing », coordonné par Medina Koné, enseignante spécialisée en Communication Digitale et E-Business au sein du programme Digital Marketing & Data Analytics.
Vidéomarketing : tester les différentes approches vidéo à travers des projets en équipe
Medina Koné nous explique la genèse du programme « vidéomarketing ». « Sous la supervision de Bertrand Jonquois, j’ai opté pour une approche pédagogique empathique. Loin d’un programme informatif, truffé de techniques, approche scalable j’ai opté pour une création adaptée ».
Les étudiants ont pu approfondir des enseignements de spécialité concrets et pratiques en adéquation avec les compétences indispensensables des marketeurs de demain :
- les basiques et théories du marketing classiques et digitales,
- l’histoire de la télévision,
- le panorama des groupes médias,
- la géostratégie culturelle,
- le marché de la publicité,
- le panorama des réseaux sociaux,
- les stratégies de contenus vidéos,
- le ciblage vidéo,
- la data analyse
Rien de mieux pour tester le potentiel de la vidéo en marketing, que les projets de groupe. Divisés en 4 équipes, les élèves devaient choisir entre :
- interviewer une personne de l’IIM et une personne de l’EMLV (choix libre)
- réaliser un webinar via un outil collaboratif
- présenter un sujet informatif en rapport avec l’actualité économique ou digitale ou technologique
- animer un live informatif en rapport avec l’actualité économique ou digitale ou technologique
« À l’inverse de la compétition articulée autout d’un seul sujet, j’ai trouvé plus approprié de proposer un exercice stimulant la créativité des élèves. La raison est simple : j’estime qu’ils peuvent dépasser les schémas classique pédagogiques. Il en ressort une saine émulation et une franche camaraderie qui a dépassé toutes nos attentes. »
Passer en vidéo live sur Twitter : les aléas du direct
L’une des équipes qui se sont particulièrement démarquées lors de cet exercice, c’est le groupe « RDMDA » : « Le reste du monde en DMDA ».
Les 7 étudiants qui composent le projet sont : Sophie Landi, Alices Destombes, Clarisse Vaucher, Emmanuelle Olivié, Laura Kheliff, Vanessa Chabaux, et Thomas Babot, tous étudiants de la promotion 2023.
Cette équipe a choisi comme projet de vidéomarketing l’animation d’une intervention live sur Twitter autour d’une problématique d’actualité.
« Notre campagne digitale consistait à répondre aux questions vis à vis des entreprises face à l’impact du confinement sur leur économie.
Nous avons demandé leurs stratégies face au Covid. Quelles actions ont été mises en place et leurs solutions qui ont pu inspirer d’autres entreprises ? », nous détaille Sophie Landi.
https://youtu.be/VYq1NuCK5XM
Un projet challengeant à tous les niveaux. « Le premier défi était de trouver des entreprises qui acceptent de donner de leur temps pour nous répondre sous forme d’interview.
Le deuxième défi, était d’attirer un nombre suffisant d’internautes pour débattre sur ce sujet et rebondir sur d’autres questions ou sujets concernant les mesures prises par le gouvernement », explique Sophie.
Malgré quelques déboires techniques lors de la transmission live, les étudiants DMDA ont géré le live avec professionnalisme et beaucoup d’humour. « Trop forte, elle improvise ! », « Wow! Bravo ! Beau travail ! », « Super professionnelles ! ». À en lire les commentaires qui défilaient pendant le live, l’audience était plutôt admirative.
Un exercice de courage qui ne s’arrête pas au projet d’école. « Les prochaines étapes sont de rendre viral notre projet notamment par YouTube et pourquoi pas recréer un live autour d’un sujet choisi par les internautes.
Nous voulons approfondir notre expérience dans le domaine des réseaux sociaux et ses impacts dans le domaine du marketing digital. Ces outils nous les réutiliserons pour nos projets personnels dans nos futures carrières », conclut Sophie.