Négociation et prospection commerciales d’un côté, business development, de l’autre, Vincent Suor, en alternance à l’EMLV, aura testé les deux composantes de la spécialisation Négociation et management des affaires. Vincent est actuellement assistant de Direction Régionale des opérations à Canon France. Le confinement ne lui donne pas moins de travail, au contraire : il se prépare pour une reprise commerciale rapide au sein de Canon France.
Vincent Suor, promo 2020, alterne une semaine à l’EMLV avec trois semaines à Canon France. Ce rythme lui permet de se plonger dans la vie de l’entreprise et à la fois d’approfondir les apprentissages de la spécialisation Négociation & Management des Affaires.
Durant cette période difficile, Vincent alterne les cours en ligne avec le télétravail, mais pas que … Si courage et confiance en soi sont deux outils qu’il recommande aux étudiants intéressés par une alternance, le respect des consignes pendant le confinement reste pour lui la priorité numéro un.
L’EMLV, des parcours reconnus et respectueux des individualités
Avant d’intégrer l’EMLV, j’ai fait un Bac ES, suivi d’un DUT Techniques de commercialisation puis une Licence Professionnelle Commerce et Distribution. J’ai jusqu’à présent toujours été orienté vers le commerce/marketing donc c’était un peu la suite logique de mon parcours d’avoir intégré l’EMLV.
J’ai fait le choix de cette école car elle a une bonne renommée, mais aussi parce qu’elle propose des Masters en alternance reconnus par l’État. De plus, l’école est très bien située : en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense, avec des locaux qui sont très agréables !
Au niveau de ma spécialisation, j’ai toujours été attiré par le monde du commerce et du marketing, et après avoir vu le programme et les matières du Master Négociation et Management des Affaires, cela correspondait parfaitement à la suite de mon parcours.
L’alternance, jeu de rôles et d’opportunités
De nos jours, il est important d’avoir un diplôme mais selon moi ce n’est pas suffisant. L’expérience professionnelle joue un rôle primordial afin de rentrer plus facilement sur le marché du travail. L’alternance permet justement de gagner cette expérience tout en obtenant un diplôme.
En résumé, c’est vraiment la meilleure voie à suivre selon moi. On découvre le monde professionnel, on acquiert de l’expérience et on perçoit un salaire, que demander de plus ?
Avant d’avoir trouvé mon entreprise j’ai postulé sur beaucoup de sites d’offres d’emplois tel que Indeed, Monster, ou Jobteaser. C’est parmi un de ces derniers que j’ai été renvoyé sur le site de Canon Career, plateforme regroupant tous les emplois proposés par Canon France. J’ai ainsi vu un poste en alternance qui me correspondait et j’ai tout de suite postulé.
Mon poste est Assistant de Direction Régionale des Opérations, que j’occupe depuis près d’un an et demi maintenant. J’évolue dans l’équipe commerciale de la région Ile-de-France, qui se compose de 40 commerciaux, 5 managers, ainsi que le directeur régional.
Ma mission au sein de Canon France se décline en deux grands axes qui sont : le business analyst, et le côté commercial.
La première partie business analyst comme son nom l’indique concerne toute la partie analytique du business, en termes d’analyse des résultats et de l’activité commerciale, mais aussi un suivi des indicateurs de performance de la force de vente (KPI), l’analyse et la constitution de prévisions, l’optimisation de la base de données, le suivi des affaires significatives, etc.
La seconde partie commerciale; comme son nom l’indique, concerne toutes les actions de prospection, d’identification et de qualification d’opportunités, mais également la participation aux rendez-vous et la négociation des différents contrats.
J’ai la chance d’avoir cette double casquette, qui me permet d’être polyvalent dans mon activité et de réaliser plusieurs missions différentes quotidiennement.
En ce qui concerne les cours de mon cursus qui s’appliquent le plus dans ce que je fais sur le plan professionnel, je dirais que c’est un mix de plusieurs matières telles que la négociation, le management, ou bien le marketing, sans oublier les cours d’Excel qui sont vraiment utiles car je travaille dessus tous les jours !
Bien évidemment, il y a une certaine différence entre la théorie vue à l’école et la pratique en entreprise, mais cela nous donne une première approche qui nous permet de nous adapter plus efficacement.
Cette expérience en entreprise est réellement enrichissante, notamment avec le rythme 3 semaines entreprise 1 semaine école que j’effectue. On se sent très bien plongé dans le monde professionnel, et j’en apprends tous les jours.
Cela me permet de développer ma capacité à travailler dans une grande équipe, d’améliorer mon autonomie, mes prises de décisions et enfin de gagner en flexibilité.
La télé-alternance, c’est possible !
Il est vrai qu’avec cette période de confinement, ce n’est pas facile pour tout le monde. Malgré tout, j’ai la chance de pouvoir télétravailler grâce à un VPN qui me permet d’avoir un accès à distance au réseau de l’entreprise, je peux donc continuer les activités d’analyses et je fais un peu d’optimisation sur la base de données.
Cependant, c’est un peu plus compliqué pour le côté commercial, en effet la plupart des sociétés sont fermées et les rendez-vous physiques ne sont pas réalisables. J’effectue des réunions à distance de sorte que lorsque le confinement sera terminé, nous reprendrons sur de bonnes bases, doucement mais sûrement.
Côté école, l’EMLV a pris les choses en main et les professeurs font des cours en ligne via une plateforme où toute la classe peut se connecter en temps réel avec l’intervenant. J’assiste donc normalement aux différents cours lorsque je suis sur ma semaine école.
Testez le terrain et foncez (tout en restant chez vous) !
N’ayez pas peur, ne vous posez pas trop de questions et faites ce qu’il vous plait.
Je recommande sincèrement aux étudiants de faire de l’alternance, c’est vraiment une expérience enrichissante et avantageuse sur tous les plans. Je pense que le plus dur sera de trouver une entreprise qui sera prête à vous accueillir mais il ne faut pas se décourager, des refus vous allez en recevoir énormément.
Mais le jour où vous trouverez une société qui vous reconnaitra à votre juste valeur, vos efforts seront récompensés ! D’ailleurs, Canon France recrute régulièrement des stagiaires/alternants dans plusieurs services différents, donc n’hésitez pas à rester informés.
Les bonnes pratiques pour un entretien de recrutement selon moi : Avant l’entretien, informez-vous bien sur l’entreprise et ses valeurs, analysez votre CV et essayez de prévoir les questions qui vont vous être posées.
Pendant l’entretien, soyez naturels, prenez votre temps, respirez ! Ne vous mettez pas de stress inutilement (plus facile à dire qu’à faire, je suis d’accord).
Après l’entretien, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur par mail et n’hésitez pas à le relancer si vous n’avez pas toujours eu de réponse après un certain temps.
Enfin, le dernier conseil que je puisse donner en cette période de confinement : Restez chez vous !