MERCREDI 14 OCTOBRE2009 : JOURNEE FASTE POUR LE PÔLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI
En cette année qui verra le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêter son 15e anniversaire, nous avons eu l’honneur et la joie de recevoir Mme Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Venue saluer l’implantation d’une partie du pôle financier de l’Université Paris Dauphine au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Mme PECRESSE était accompagnée de nombreuses personnalités du monde de l’enseignement supérieur.
Mme PECRESSE et M. DEVEDJIAN, Président du Conseil Général des Hauts de Seine, ont été accueillis par le Président du Pôle, M. Charles PASQUA, et le Président de Dauphine, M. Laurent BATSCH.
M. PASQUA a présenté à la Ministre le Directeur Général du Pôle, M. Amin KHIARI et les Directeurs d’Ecoles : Mme LAURENT, Directeur de l’EMLV, M. DEHEUVELS, membre de l’Académie des Sciences, et Mme SIEJKA, Directeur de l’IIM.
Après une rapide présentation des bâtiments, Amin KHIARI a piloté la visite du Pôle, d’abord l’Infothèque puis le foyer des étudiants qui a été l’occasion d’un bain de foule chaleureux pour Madame la Ministre. Enfin, M. MANCHADO, Responsable du Département des Sports, a présenté son équipe et notamment Youri SEDYKH, professeur permanent, double champion olympique et recordman du monde du lancer de marteau. Henri CHAVANCY, ¾ centre au Racing Metro 92 actuellement dans le Top 14, et étudiant au sein de la filière Sportifs de Haut Niveau de l’EMLV a échangé quelques mots avec Mme PECRESSE.
M. BATSCH a accompagné la Ministre dans les locaux occupés par les étudiants des 12 masters financiers de Dauphine. Les contacts de la Ministre avec les étudiants et les cadres de Dauphine ont été très positifs.
Une table ronde a ensuite été organisée avec Mme PECRESSE, M. DEVEDJIAN, M. PASQUA et M. BATSCH, accompagnés de M. KHIARI et de M. STRZODA, Préfet des Hauts de Seine, sur l’implantation de Dauphine à la Défense et sur le paysage universitaire dans l’Ouest de l’Ie de France. Mme PECRESSE a manifesté son souhait de voir se confirmer la coopération entre Dauphine, le Pôle et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; ce qui correspond à l’action entreprise depuis plus de deux ans par M. PASQUA et l’équipe dirigeante du Pôle.