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Vladimir, promo 2024, une mission solidaire avec les Scouts Unitaires de France

Ouverture, maturité, adaptation, flexibilité – des valeurs clés de la société – font aussi partie des soft skills les plus recherchées par les recruteurs. Pour cultiver ce savoir-être si important pour trouver un emploi et s’épanouir dans le monde actif, la mission solidaire en école de commerce vient à point nommé. Vladimir, promo 2024, a choisi de s’engager auprès des Scouts Unitaires de France, pour développer chez les jeunes les valeurs de responsabilité, de citoyenneté et de solidarité.

En 2e année du Programme Grade École à l’EMLV,  les étudiants s’engagent dans une mission solidaire en tant que bénévole auprès d’une association. Participer à un projet associatif c’est développer des compétences personnelles convoitées par les entreprises, telles que la responsabilité, la solidarité, le respect de l’humanisme et de l’environnement.

La mission solidaire, c’est aussi l’occasion de valoriser son engament associatif sur son CV. Grâce à leur bénévolat, les futurs managers s’emparent d’une vraie expérience de stage, humainement et professionnellement enrichissante, avant même d’être diplômés.

Dans le cadre de sa mission solidaire, Vladimir, promo 2024, a intégré le mouvement scout, un ingrédient clé de son parcours en école de commerce. Il se livre sur ses expériences et  découvertes en tant que scout.

Le choix de l’EMLV pour la transversalité, l’international et les associations

Depuis le collège, le marketing, la communication ainsi que le management étaient pour moi des sujets très intéressants et j’ai voulu les étudier le plus tôt possible. C’est donc assez naturellement que je me suis tourné vers un bac STMG. Dès la première, j’ai été initié aux principes de la gestion et du management que j’ai approfondi avec une option mercatique en Terminale. Ces deux années de lycée ont été pour moi l’opportunité de valider ma volonté d’être manager et plus particulièrement dans le marketing.

Beaucoup m’ont vanté les avantages des écoles de commerces lorsque j’étais au lycée et des opportunités qu’elles offraient. C’est lors d’un salon de l’Étudiant à Paris que j’ai rencontré L’EMLV et ses étudiants qui m’ont présenté leur vision de l’EMLV.

La transversalité entre les trois écoles du Pôle – EMLV, ESILV et IIM – accompagnement et responsabilisation des élèves, des cours totalement adaptés aux futurs managers et des opportunités d’échange à l’international.

De nombreuses destinations intéressantes étaient proposées et je suis actuellement en échange en Corée du Sud, une chance !

J’ai beaucoup apprécié le contact avec les étudiants ambassadeurs de l’EMLV et la visite des locaux m’a conforté dans l’image que je me fais de mon école. Aussi, les entretiens ont été pour moi l’opportunité de discuter de manière constructive de mon projet de carrière. De plus, L’EMLV est une école qui allait progresser dans les classements grâce notamment à son niveau croissant et aux accréditations qui étaient en cours de traitement quand j’ai postulé et qui permettent au rayonnement de l’école.

Sa position géographique, au cœur de La Défense, ce qui lui permet d’être au plus proche des entreprises est aussi un atout. Enfin, l’EMLV propose plus de 50 associations dont 3 qui me tenait particulièrement à cœur, une opportunité de plus aux futurs EMLV de rencontrer des personnes et de vivre la vie associative.

S’impliquer dans une mission solidaire en tant que scout

Lorsqu’il à fallu trouver une mission solidaire, j’ai commencé à chercher une association dont la mission était sociale ou culturelle car je suis persuadé que ces missions sont aujourd’hui nécessaires pour aider un grand nombre de personnes. J’en ai parlé autour de moi et l’une de mes amies m’a dit de la rejoindre en tant que Chef Scout pour encadrer des jeunes d’horizons différents. J’ai eu la chance d’avoir été scout près de 10 ans et j’avais beaucoup aimé l’ambiance quand j’étais jeune.

C’est donc au Scouts Unitaires de France que je me suis engagé pour un an en tant qu’assistant chef de troupe. Ici, cette mission a un objectif social en encadrant un groupe de jeunes.

Ma principale motivation a été la rencontre ; je voulais rencontrer de nouvelles personnes et cette association m’as permis de croiser de nombreuses personnalités en peu de temps et je leur en suis très reconnaissant. J’ai été Scout pendant près de 10 ans et je voulais « rendre » ce que j’ai reçu : 10 ans de chefs qui m’ont encadré, c’était pour moi l’occasion de rendre en retour l’encadrement que j’avais reçu pendant si longtemps.

Même si j’avais trouvé une autre mission solidaire dans le social, les scouts c’est comme une grande famille : c’est compliqué de la quitter. Le but de ma mission est de superviser un groupe de jeunes lors de sorties, de week-ends campés, de camps, et tout au long de l’année pour leur faire vivre une aventure scoute. Véritable engagement personnel, ma mission est d’organiser une année autour de plusieurs thèmes, m’assurer de leur progression, de leur sécurité, du respect de leurs engagements.

Mes activités en tant que chef de troupe chez les scouts

Les activités d’un assistant chef de troupe sont multiples :

  • Préparation des journées

L’année est ponctuée de temps forts où la Troupe (ensemble des jeunes) se retrouve notamment pour avancer dans son imaginaire d’année pour préparer le camp. Chacune de ces journées nécessitent un temps de préparation important pour assurer une continuité de l’année et faire progresser leurs compétences. Ici, notre rôle est de chercher les lieux les plus adaptés en fonction des activités prévues, prévenir les jeunes et prévoir tout pour que cela se déroule du mieux possible.

  • Préparation les weekends de groupe

De la même manière que la préparation des journées nous devons aussi avec toute la maitrise organiser un weekend adapté à tout le groupe : aussi bien des jeunes de 7 ans que d’autres de 16 ans. En l’occurrence, j’ai participé activement à la préparation du weekend de groupe que nous avons fait récemment en cherchant des idées de jeux qui respectent les 5 principes Scout. De plus il faut travailler avec l’ensemble des chefs et adapter la journée pour tous. Le weekend de groupe est l’un des moments les plus marquants d’une année Scoute avec le camp d’été. C’est ici que se forge la dynamique du groupe, son ambiance ce qui constitue son ADN.

  • Animation

Être chef, c’est porter de multiples casquettes comme celle d’animateur. Chaque événement scout inclus un imaginaire et doit être animé par la maitrise (ensemble des chefs). Chaque moment passé avec les jeunes doit être ponctué d’animation.

L’une des installations de tente surélevée proposé par une patrouille lors du camp

  • Dossier de camp

Camper avec des mineurs doit respecter des dizaines de règles strictes, c’est pourquoi nous devons absolument remplir un dossier de camp décrivant heure par heure ce que nous allons faire, ce que nous allons manger, a quoi nous allons jouer… Un dossier auquel il faut accorder des heures pour qu’il soit autorisé par toute les parties prenantes. C’est un travail titanesque qui prend beaucoup de temps. J’ai donc apporté mon aide à la construction de ce dossier. Au-delà du dossier de camp, c’est tout le camp qu’on organise : dates, lieux, jeux, imaginaires, repas, transports, exploration, temps spirituels…

  • CDA

Participer aux CDA, c’est participer à la vie de la maitrise et ainsi participer à la création de l’ADN du groupe. Ces réunions entre tous les chefs, souvent autour d’un repas nous permet de mieux nous connaitre et nous offre une meilleure entente quand nous sommes amenés à travailler ensemble.

  • Relations Parents

L’un des rôles du chef est d’assurer une relation avec les parents des jeunes. Bien qu’ils soient souvent autonomes, les parents sont en relations avec nous pour assurer un accompagnement. Nous les informons dès qu’ils doivent savoir quelque chose et on doit leur répondre lorsqu’ils nous contactent.

  • Transmettre la pédagogie SUF

La pédagogie SUF qu’on a résumé en pédagogie du « Grand frère » offre la possibilité aux plus âgés d’apprendre aux plus jeunes. Notre rôle est de veiller au maintien de cette pédagogie mais aussi à la transmission de savoirs. Scouts depuis longtemps nous avons acquis des connaissances, du savoir-faire, et du savoir-être ; nous nous devons de leur donner.

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  • Suivre la progression des éclaireurs

Chaque jeune à une progression différente dans sa vie Scout, et c’est à nous de nous adapter pour lui proposer les meilleurs outils pour avancer. Nous sommes là pour permettre aux jeunes de répondre à leurs questions et les voir progresser.

Devant le mât érigé pendant le camp : une patrouille qui célèbre sa victoire au grand jeu.

  • Assister le Chef de Troupe

Le Chef de Troupe a la responsabilité des jeunes et nous délègue des tâches. C’est à moi d’être proactif et de proposer des solutions aux éventuels problèmes. Si le chef de troupe a besoin d’une quelconque aide, c’est vers moi qu’il se tournera.

Quelques chefs de la maîtrise lors d’une activité proposée par les chefs de groupe

  • Proposer des idées

L’un de mes rôles a été d’être force de proposition pour organiser toute cette année. Nos différences entre chefs nous ont offert de nombreuses idées qui ont toutes servi à organiser une année incroyable autour d’un imaginaire.

  • S’occuper de l’intendance

Chaque Assistant occupe un rôle précis, le mien c’était celui de l’intendance. Prévoir et anticiper chaque besoin matériel ou de nourriture pour les repas, les sorties, les weekends, ou encore la préparation du camp. C’est aussi gérer les comptes et les budgets afin d’établir des comptes rendus pour les réunions.

Développer ses soft skills et son employabilité grâce à la mission solidaire

La mission à laquelle j’ai participé a été très forte puisque j’ai rencontré presque 40 jeunes, 3 chefs assistants, 6 chefs pour le grand camp d’été, 15 chefs des autres unités de mon groupe et 4 chefs de groupe.

Croiser autant de personnes oblige un travail sur soi même important pour s’ouvrir a autant de profils. Il m’a fallu une bonne ouverture d’esprit pour y parvenir.

En étant chef, je ne peux pas me permettre d’exprimer des différences concernant les jeunes et la pédagogie qu’on leur enseigne.  Aidé de nos semaines transversales soft skills à l’EMLV, j’ai pu adapter nombre de ces conseils appris à de multiples reprises.

Etre chef c’est être responsable et avoir à gérer de nombreuses choses en même temps. Cela à été pour moi une occasion d’apprendre à mieux m’organiser, déléguer et distinguer des priorités pour traiter un maximum de demandes en un minimum de temps.

Encore une fois, cela a été facile grâce a de nombreuses compétences acquises et utilisées à l’EMLV lors de travaux de groupe notamment.

L’une des choses qui m’a changé c’est la prise d’initiative, comme j’ai évoqué précédemment, il a fallu que je sois proactif pour faire avancer un maximum le groupe.

Cette proactivité est maintenant une chance et me permet aujourd’hui d’être plus confiant et d’avoir une force de proposition plus importante qu’avant. C’est un avantage pour les travaux de groupe.

Evidemment lorsqu’on est chef, on acquiert de nombreuses responsabilités, autant légalles que pédagogiques et il faut réussir à accomplir ses objectifs tout en réussissant à rester dans le cadre imposé par l’association.

Rassemblement de fin de camp a Versailles : un moment solemnel lors d’une missions scout

J’ai aussi développé beaucoup de savoir-être, il est indispensable pour pouvoir s’adapter au monde dans lequel on évolue. Avoir eu l’occasion de le développer avec des jeunes a été une opportunité unique d’élargir mon cadre de référence. J’ai maintenant davantage d’expérience et j’ai développer un apprentissage personnel et professionnel indispensable. Les valeurs que j’attends vis-à-vis de mon employeur idéal ont été modifiées par mon expérience scout et, nombre d’entre elles semble plus importantes qu’avant.

L’une des principales chances que j’ai eue cette année c’est la confiance qui m’a été accordé par les jeunes, les parents, les chefs de groupe ou encore mes co-chefs. J’aimerais que mon employeur ait au moins autant confiance que moi j’ai en lui.

Cette relation confiance me confortera dans mon choix de l’entreprise et me poussera à participer à la pérennité de mon entreprise en m’investissant davantage. J’aimerais aussi partager avec mon futur employeur une culture commune particulièrement sur la possibilité de se former continuellement et la mutualisation des compétences.

Booster son CV en s’investissant en tant qu’étudiant et bénévole

Définissez un type d’association pour qui vous aimeriez vous investir et intensifiez vos recherches dans ce domaine. Le type mission que vous aurez choisi vous permettra plus facilement de vous motiver et chercher des associations qui vous conviendront.

 Prenez la mission solidaire comme une opportunité de vous investir pleinement dans un projet qui vous tient à cœur. Suivez ce projet comme si vous en étiez son créateur et profitez de la vie associative qui l’entoure.

L’ambiance en association est tellement différente que ce serait si dommage de pas en profitez pleinement. Dans un CV, l’associatif solidaire est un point qui est particulièrement apprécié. Il peut être un sujet intéressant pour un entretien. Si vous avez porter votre choix sur une association qui vous tient à cœur vous serez plus à même d’en parler avec vos mots ce qui sera à coup sûr apprécié.

Vivez cette « obligation » comme une initiation à la vie associative sociale : c’est surement pour vous la première fois que vous vivrez cela et, l’un des buts de cette mission et de vous donner l’envie de vous investir pleinement dans une ou plusieurs association a terme. C’est une opportunité pour un futur manager de s’épanouir pleinement et les compétences acquises notamment à l’EMLV feront de vous un élément moteur d’une association.

This post was last modified on 13/10/2021 17:40

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