Peux tu nous résumer en quelques mots ton parcours sportif ?
Tout d’abord au niveau sportif, j’ai commencé le basket à l’âge de 4ans. Le basket chez nous c’est une histoire de famille ! Mon père (Régis Racine, ndlr) était dans le milieu puisqu’il a notamment joué pour l’équipe de France à plusieurs reprises. Mes frères et ma mère ont joué et jouent actuellement à un très haut niveau également.
Depuis mon plus jeune âge j’ai joué pour le club de Clermont Ferrand, un club dont j’ai intégré le centre de formation à l’âge de 14 ans. Durant ces années à Clermont, j’ai eu notamment l’opportunité de m’entraîner avec la Nationale 1 à plusieurs reprises, et ainsi continuer à perfectionner mon basket.
A l’âge de 17 ans, j’ai intégré le centre de formation de la JSF Nanterre avec pour objectif d’intégrer l’équipe espoirs, et c’est désormais chose faite !
J’y joue actuellement en compagnie d’Arthur et Guillaume, également en filière sportifs de haut niveau à l’EMLV avec moi.
Tu as intégré cette année l’EMLV en filière Sportif de Haut Niveau à l’EMLV. Après ce premier semestre, quel bilan peux tu déjà en tirer ?
Sur le plan scolaire, plusieurs avantages s’offrent à nous a l’EMLV, en premier lieu le fait de ne pas avoir cours l’après midi, ce qui nous permet de combiner au mieux les enseignements et les entrainements sportifs.
C’est un très bon système pour pouvoir s’épanouir au mieux dans notre vie de sportif de haut niveau. Cela va bien au-delà d’un simple aménagement d’emploi du temps !
De plus, il est clair que le fait d’avoir un temps de cours plus réduit, optimise notre capacité de concentration au sein de tous les modules.
Mon premier souhait est directement de trouver un travail se référant au domaine de la finance. Ce terme reste assez vague mais je pense que mes 6 années à l’EMLV (les sportifs de haut niveau font le premier cycle d’études en 4 ans au lieu de 3, ndlr) vont me permettre de connaître un peu plus ce secteur et ces débouchés. Le domaine du marketing m’interesse également, mais je me laisse le temps d’approfondir un peu toutes ces disciplines avant de faire un choix de spécialisation.
Un dernier mot : à titre personnel je conseille fortement aux futurs sportifs de venir a l’EMLV, du peu que j’en tire jusque-là je trouve que c’est une école très intéressante, et l’équipe en charge de la filière suit très attentivement l’aspect scolaire ET l’aspect sportif en les mettant tous deux au même niveau d’importance.
Warren Racine
https://www.emlv.fr/cursus/filiere-sportifs-de-haut-niveau/
http://polexpresse.wordpress.com/2013/12/20/warren-racine-je-suis-un-joueur-qui-evoluera-sur-le-tard/