Siva Prasath est étudiant en MSc International Business à l’EMLV. Il a décidé d’étudier à l’étranger en France pour de nombreuses raisons: « art de vivre à la française », « Paris, ville lumière », etc. Pourquoi à l’EMLV ? « En raison de sa réputation académique et de son emplacement à Paris-La Défense ».
Siva Prasath Sivakumar vient de la ville de Salem au cœur de la région indienne du Tamil Nadu. Après sa formation, l’étudiant de 23 ans envisage de travailler en France.
S’intégrer en tant qu’étudiant international sur la campus
Dès le premier jour de mon entrée à l’école, je me suis senti en sécurité, à l’aise et entourée de personnes aimables. Je ne me suis jamais ennuyé à l’intérieur de l’école : des activités sont organisées chaque semaine par les associations étudiantes !
Les associations sont nombreuses, ainsi que les installations sportives. Il y a plus de 40 clubs sur le campus et 6 salles de sport entièrement équipées. Le sport est obligatoire à l’école : je suis un joueur de handball et j’ai trouvé une très bonne équipe qui me rend fier d’en faire partie !
Les professeurs se soucient vraiment des étudiants internationaux. Ils les soutiennent dans leurs efforts pour acquérir des compétences, les aident à trouver des stages et facilitent leurs relations avec les entreprises.
Le MSc International Business
Le programme EMLV est axé sur le marketing digital, le financement des entreprises et le commerce. Il vise à préparer les étudiants à leur avenir dans le monde professionnel : le programme est conçu pour fonctionner dans un contexte global.
Ma structure de cours est la suivante: pendant le premier semestre, je passe six mois à étudier dans des universités telles que la stratégie globale, le marketing numérique international, le commerce international et les visites d’entreprises internationales et de la French Tech. Pour le second semestre, je trouverai un stage de 6 mois sur le portail de l’emploi qui facilite l’accès à toutes les opportunités répertoriées par EMLV et disponibles pour moi.
Les forums des anciens sont vraiment utiles. J’ai rencontré beaucoup d’entre eux et appris de plus en plus sur le marché du travail et les compétences requises en France. L’équipe internationale Vinci organise des événements pour nous. Par exemple, le 24 février 2019, « I pitch & meet » nous aidera à approfondir notre réseau tout en rencontrant des entreprises partenaires. J’ai hâte d’en faire partie puisque je veux travailler en France!
Travailler en France, dans l’univers de la mode
J’aimerais travailler dans le secteur du textile et de la mode car j’ai une expérience préalable dans ce domaine (un stage en Inde). Et j’adore voyager. En tant qu’acheteur / marchandiseur international, je rendais visite à des clients dans de nombreuses villes, explorais de nouveaux lieux et apprenais chaque jour de nouvelles choses.
Je souhaite travailler en France car les opportunités dans le domaine de la mode et du textile sont plus nombreuses qu’ailleurs. C’est pourquoi j’ai choisi une école en France. Pas seulement parce que « l’art de vivre à la française », « Paris, ville lumière », etc.
Pourquoi l’EMLV ? En raison de sa réputation académique et de son emplacement à Paris-La Défense. J’ai parlé à beaucoup d’anciens élèves via LinkedIn et ils travaillent maintenant dans les meilleures entreprises. De leur discours, je suis parvenu à la conclusion de la qualité de la formation EMLV et du bon taux d’employabilité.
J’ai également assisté à l’événement «Bonjour India» à Chennai, en Inde, où j’ai interagi avec l’équipe d’admission d’EMLV International. Ils m’ont définitivement fait choisir EMLV.
Les clichés sur les français ?
Haha! N’écoutez pas les clichés! Certaines personnes disent que le français est arrogant et qu’elles ne répondent pas si vous parlez anglais. ils ne vous aideront pas parce qu’ils n’ont pas le temps. Mais c’est totalement faux. Ils sont gentils et amicaux. Ils nous saluent chaque fois que vous les rencontrez.
Dans la rue, quand je demande aux Français en anglais, ils me répondent gentiment et m’apprennent parfois à le dire en français. Cela m’arrive souvent dans les stations de métro.
Siva Prasath, portrait vidéo
More about MSc International Business at EMLV