A sa sortie de l’EMLV, Yann Germond a lancé son entreprise, dans le domaine du sport qui le suit depuis l’âge de 4 ans : l’équitation.
Pendant ma scolarité à l’EMLV, j’ai toujours travaillé en parallèle : partant de jobs étudiants en 1ère année, puis commercial dans les tablettes tactiles pour Orange en 2ème année, pour finir consultant dans les nouvelles technologies et spécialisé chez Apple pour mon auto-entreprise jusqu’à la fin de ma scolarité.
Disposant de clients importants tels que Coursier.fr, Orange et EDF, ces prestations m’ont permis de financer mon sport et ma passion par l’achat et l’entretien de plusieurs chevaux, équipements afin d’évoluer du mieux possible. Le travail en dehors de l’EMLV était alors ma motivation pour tendre vers la meilleure réussite sportive possible.
Le passage par la filière Sportifs de Haut Niveau m’a apporté énormément en me permettant d’accroître mon chiffre d’affaires professionnel et ainsi l’intensité dans mon investissement sportif. J’ai également pu en 4ème année, bien que ce fut difficile en terme de gestion, passer mon BPJEPS (monitorat) dans le cadre d’une formation cavalier professionnel.
Par le biais de ce diplôme, j’ai pu travailler en tant que GO au Club Méditerranée durant les vacances estivales de 4ème année puis durant mon stage de 5ème année. Je pouvais alterner entre travail professionnel et équitation bien que travailler dans les chevaux reste totalement différent du monde professionnel lambda.
C’est par la suite que j’ai lancé mon projet professionnel, petit à petit depuis juin 2014 puis officiellement en décembre 2014 avec Horse Affinity. Il s’agit d’une Ecurie de propriétaire proposant pension, valorisation et commerce d’équidés : www.horseaffinity.com.
Mon parcours professionnel durant ma scolarité n’était pas destiné à effectuer ce choix final, mais j’ai en revanche toujours eu ce projet en tête. Comme dans chaque situation durant ces 5 précédentes années, j’ai saisi l’opportunité en m’investissant pleinement, restant ravi de chaque parcours que j’explore au fil du temps.
Je suis issu de la promotion 2014, filière Sportif de Haut Niveau. J’ai choisi l’EMLV, après un baccalauréat Scientifique, car elle me permettait d’allier sport et études supérieures ! Rare en son genre. En dernière année du programme Bac+5, j’ai choisi la spécialisation « Management et Marketing du Sport ». Cette spécialisation était également adaptée à la filière SHN, permettant de suivre mes divers emplois du temps.
J’ai également été séduit par sa vie associative et ses locaux magnifiques. Le plus gros avantage résidait en deux points. L’ambiance dans notre promotion ainsi que cette compréhension dans le planning sportif et scolaire, toujours poussé et soutenu par des personnes très compétentes que l’on ne remerciera jamais assez ! Alors encore une dernière fois, merci à toute l’équipe pour le travail fourni, nous permettant de réussir personnellement, professionnellement et sportivement.
L’EMLV selon moi aujourd’hui a besoin et doit rayonner comme elle le mérite. Elle dispose d’atouts uniques face à d’autres écoles post-bac : ses intervenants, sa vie d’école, son placement géographique, sa vie associative et surtout, surtout sa filière Sportifs de Haut Niveau.
L’international est un élément indispensable pour s’exprimer et travailler. J’ai pu alors comprendre, analyser, rebondir et saisir des opportunités internationales grâce au travail des langues étrangères.
Voici mon message auprès étudiants : gardez le dynamisme que le Pôle possède, faites rayonner de victoires le PULV et Léo Sport. Profitez également des opportunités quand elles se présentent, vous aurez le temps de réfléchir après si c’était le bon choix ou non.
Si l’expérience est mauvaise, vous aurez tout de même toujours une expérience et un contact de plus que votre voisin. En 5 ans, le temps vous permet de vous construire tout en vous profitant des bonnes années étudiantes. Cela fera de vous une personne que l’on veut embaucher et croyez-moi, c’est toujours plus agréable de recevoir une proposition que d’envoyer une candidature…!
En savoir plus sur Yann : www.germondyann.fr