L’EMLV recevait le 10 décembre, Yves Brard, DRH Adjoint Groupe Suez GDF, venu rencontrer les étudiants de quatrième année de la majeure Management et Ressources Humaines de l’EMLV, promotion 2015, dont il est le parrain. Au cours de cette journée, ont été abordés des thèmes liés au parrainage lui-même mais également celui de l’intégration de la génération Y au sein des grands groupes.
Le rôle du parrain de promotion
En parrainant la promotion 2015 de l’EMLV de la majeure Management & Ressources Humaines, Yves Brard permet aux étudiants d’être en contact direct avec un cadre supérieur DRH d’un grand groupe. Le parrain a pour objectif de se rendre disponible auprès des futurs managers RH de l’EMLV sur des problématiques liées à leurs interrogations, leurs projets, leurs évolutions professionnelles. En retour, le contact direct avec les étudiants permet à Yves Brard de mieux comprendre les attentes et les besoins de la génération Y, dont ils font partie.
Manager de proximité, expert, manager d’experts, chef de projet, un parcours varié avant de basculer dans la catégorie des cadres dirigeants. Deux compétences principales « Clientèle » et « Ressources humaines ». Comment concilier performance et éthique, résultats et valeurs, coût et qualité client, exigence de résultat et respect de tous y compris ceux qui vont moins vite que d’autres…Est-on irrémédiablement condamné à « faire souffrir » au travail quand on manage ou y-a-t-il une voie pour des équipes performantes heureuses de travailler ensemble ? Personnellement j’y crois, c’est avant tout une question de style de management.
Yves Brard, DRH Adjoint Groupe GDF Suez, Chef du Pôle compétences et Analyse sociale
L’intégration de la génération Y au sein des grands groupes
La génération Y regroupe les personnes nées entres les années 80 et 2000, ce sont les digital natives. Avec l’allongement de la durée du temps de travail, 3 générations se retrouvent à travailler ensemble dans les entreprises. La génération Y bouscule ainsi les habitudes de ses aînés avec la transformation digitale des entreprises : le pouvoir n’est plus détenu par la possession des connaissances mais par la capacité à traiter l’information puis à la partager avec son équipe. Il s’agit là d’une évolution des rapports internes dans les entreprises, qui fait partie des problématiques rencontrées au quotidien par les directions des ressources humaines, souvent confrontées à un management « du changement ».
La majeure Management & Ressources Humaines de l’EMLV :
Trois parties structurent les enseignements : un socle introductif (responsabilité du dirigeant et du DRH, éthique et déontologie…), des techniques « métiers » (gestion de l’emploi, relations sociales…), des pratiques « émergentes » (audit et contrôle de gestion sociale, gestion de crise, conditions de travail et développement durable…).
https://www.emlv.fr/cursus/majeures-de-5eme-annee/management-et-ressources-humaines